Publié par BBT

Le Śrī Chaitanya Caritāmṛta
undefined
 

par Sa Divine Grâce 
A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada
undefined  

Madhya-līlā 
___________________
  Chapitre 24
"Les 61 explications
du verset Ātmārāma"
 Verset 93
 Toute pratique spirituelle autre
  que le service dévotion est inutile
    
_________________________

   
ajā-gala-stana-nyāya anya sādhana
ataeva hari bhaje buddhimān jana

 

ajā-gala-stana-nyāya — comme les appendices charnus pendant au cou d'une chèvre; anya — autre; sādhana — pratique de la vie spirituelle; ataeva — par conséquent; hari — Dieu, la Personne Suprême; bhaje — L'on adore; buddhimān jana — la personne intelligente.
 

TRADUCTION

 Toute méthode de réalisation spirituelle autre que le service dévotionnelle ressemble aux appendices charnus qui pendent au cou d'une chèvre. Un être intelligent délaissera de telles pratiques stériles pour se consacrer uniquement au service de dévotion.

TENEUR ET PORTEE

 

Sans service de dévotion, les diverses pratiques visant la réalisation de soi et l'élévation spirituelle sont inutiles. Comme elles ne peuvent à aucun moment fournir de bons résultats, elles sont comparées aux appendices charnus qui pendent au cou d'une chèvre. Ces fausses mamelles sont incapables de donner du lait, même si en apparence elles en semblent capables. Un homme dénué d'intelligence n'est pas en mesure de comprendre que seul le service de dévotion peut élever quelqu'un au niveau de la transcendance.

Commenter cet article