Publié par BBT

Le Śrī Chaitanya Caritāmṛta

par Sa Divine Grâce 
A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada
undefined
 
Antya-līlā
_______________
Chapitre 4
"Sanâtana Gosvami
rend visite au Seigneur"
Verset 176
 Les conceptions de bien et
de mal relèvent de l'illusion
   _________________________

 

'dvaite' bhadrābhadra-jñāna, saba — 'manodharma'
'ei bhāla, ei manda', — ei saba 'bhrama'

 

dvaite — dans l'univers matériel; bhadra-abhadra-jñāna — la connaissance du bien et du mal; saba — toutes; manaḥ-dharma — les créations spéculatives du mental; ei bhāla — ceci est bien; ei manda — ceci est mal; ei — ceci; saba — tout; bhrama — une erreur.

 

TRADUCTION
 
"Dans l'univers matériel, toutes les conceptions de bien et de mal ne sont que des élucubrations d'ordre mental. Par conséquent, le fait de dire 'Ceci est bien' ou 'Ceci est mal' est tout à fait erroné".
 

TENEUR ET PORTEE

 

    Krishna le Seigneur Suprême, représente la Vérité Absolue, existant de tout temps avec Ses différentes énergies. Lorsqu'on est captivé par l'énergie illusoire de Krishna, et donc incapable de percevoir Krishna, on ne parvient pas à distinguer ce qui est bon ou mauvais pour soi. Nos conceptions du bien et du mal relèvent toutes de l'imagination ou de la spéculation. Lorsqu'on oublie que l'on est un serviteur éternel de Krishna, on élabore toutes sortes de projets en vue de jouir de  l'univers matériel; on distingue alors entre diverses entreprises matérielles bonnes et mauvaises, alors qu'en fait, elles sont toutes illusoires.  

Commenter cet article