Le Śrī Chaitanya Caritāmṛta

par Sa Divine Grâce 
A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada
undefined  

Madhya-līlā 
_________________
Chapitre 19
"Les enseignements à Rupa Gosvami"
Verset 154
La plante de la dévotion pousse
jusqu'à atteindre Kṛṣṇa 
_________________________
 
 
tabe yāya tad-upari 'goloka-vṛndāvana'
'kṛṣṇa-caraṇa'-kalpa-vṛkṣe kare ārohaṇa

 

tabe — ensuite; yāya — va; tat-upari — au sommet de cela (le monde spirituel); goloka-vṛndāvana — à la planète qui a pour nom Goloka Vṛndāvana, où vit Kṛṣṇa; kṛṣṇa-caraṇa — aux pieds-pareils-au-lotus de Kṛṣṇa; kalpa-vṛkṣe — sur l'arbre-à- souhaits; kare ārohaṇa — grimpe.

 

TRADUCTION

"Sise dans notre coeur, et arrosée de l'eau du śravaṇa-kīrtana, la plante de la bhakti ne cesse de grandir et atteint peu à peu le refuge de l'arbre-à-souhaits des pieds pareils-au-lotus de Kṛṣṇa, qui demeure éternellement à Goloka Vṛndāvana, la planète la plus élevée du monde spirituel. "

TENEUR ET PORTEE

  La Brahma-saḿhitā (5.37) affirme:

ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis
tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ
goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto
govindam ādi-puruṣaḿ tam ahaḿ bhajāmi

 

"J'adore Govinda, le Seigneur originel, qui réside en Son royaume de Goloka avec Rādhā, l'incarnation de Sa puissance de félicité (hlādinī), aux traits spirituels parieils aux Siens. Des confidentes, émanations de la forme personnelle de Rādhārāṇī, Les accompagnent, pénétrées dans chaque fibre de leur être par le rasa spirituel, source de ravissement perpétuel." Dans le monde spirituel, Kṛṣṇa, la Personne Suprême, Se déploie sous lo forme de Son énergie spirituelle. Il possède une forme éternelle, toute de connaissance et de félicité (sac-cid-ānanda-vigraha), et tout, sur la planète Goloka Vṛndāvana, est une émanation spirituelle de  sac-cid-ānanda, tous les êtres y sont faits de la même énergie — ānanda-cinmaya-rasa. La relation qui unit Dieu, la Personne Suprême, à Son serviteur est cinmaya-rasa. Kṛṣṇa et tous les êtres et objets qui L'entourent sont faits de la même puissance cinmaya. Lorsque l'énergie cinmaya-rasa pénètre l'énergie matérielle, elle dlinkevient omniprésente. Bien que Dieu, la Personne Suprême vive sur Sa propre planète, Goloka Vṛndāvana, Il est partout présent. Aṇḍāntara-stha-paramāṇu-cayāntara-stham. Il est présent dans tous les univers, aussi innombrables soient-ils, ainsi que dans l'atome. Īśvaraḥ sarva-bhūtānāḿ hṛd-deśe 'rjuna tiṣṭhati: Il est également présent dans le coeur de tous les êtres vivants. Telles sont les caractéristiques de Son énergie omniprésente.

Goloka Vṛndāvana est la planète la plus élevée du monde spirituel. Afin de se rendre au monde spirituel et atteindre la planète Goloka Vṛndāvana, il faut avoir franchi l'écorce de l'univers matériel et traverser brahma-loka, la radiance spirituelle. Le monde spirituel est également constellé d'autres planètes, les Vaikuṇṭhas, où le Seigneur Nārāyaṇa est adoré avec respect et vénération. Sur ces planètes, le sentiment de śānta-rasa prédomine, bien que certains dévots soient unis à Dieu par le dāsya-rasa, la relation de serviteur. Quant au sentiment de fraternité, il est exprimé à Vaikuṇṭha sous l'aspect de gaurava-sakhya, une amitié empreinte de respect et de vénération. L'autre rasa de fraternité qui a pour nom viśrambha (l'amitié dans un sentiment d'égalité) existe sur la planète Goloka Vṛndāvana. Supérieur est le service du Seigneur dans un sentiment d'amour parental (vātsalya-rasa), mais la relation d'amour conjugal (mādhurya-rasa) est plus haute encore. Ces cinq rasas sont pleinement manifestés dans le monde spirituel au sein des relations entre le Seigneur et Ses bhaktas. C'est donc bien dans le monde spirituel, aux pieds pareils-au-lotus de Kṛṣṇa, que la plante de la bhakti-latā trouve finalement sa demeure.

Commenter cet article