Le Śrī Chaitanya Caritāmṛta

 

 

par Sa Divine Grâce 
A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada
undefined

Antya-līlā
__________________
Chapitre 5
"Rāmānanda Rāya instruit
Pradyumna Miśra"
Verset 118
 La  Mūrti du Seigneur
est pleinement spirituelle
   _________________________
 
pūrṇānanda-cit-svarūpa jagannātha-rāya
tāńre kaili jaḍa-naśvara-prākṛta-kāya

 

pūrṇa-ānanda — félicité transcendantale absolue; cit-svarūpa — l'identité spirituelle; jagannātha-rāya — Śrī Jagannātha; tāńre — Lui; kaili — tu as fait; jaḍa — inerte; naśvara — périssable; prākṛta — matériel; kāya — possédant un corps.

 

TRADUCTION

"Śrī Jagannātha est complètement spirituel, et débordant d'une félicité absolue, mais tu L'as réduit à un corps périssable et sans vie, composé de l'énergie externe inerte du Seigneur."

TENEUR ET PORTÉE

 

Aussitôt que quelqu'un voit dans la forme de Jagannātha une idole faite de bois, il attire sur lui les plus funestes augures. Selon le Padma Purāṇa: arcye viṣṇau śilā-dhīḥ . . . yasya vā nārakī saḥ — celui qui croit que le corps de Jagannātha se compose de matière, et qui fait une distinction entre Son corps et Son âme, se rend coupable d'une offense et court dès lors à sa perte. Un pur dévot connaissant la science de la conscience de Kṛṣṇa n'établit aucune distinction entre Jagannātha et Son corps. Il sait qu'ils sont identiques, tout comme Kṛṣṇa et Son âme ne sont qu'une seule et même chose. Lorsque nos yeux sont purifiés par un service de dévotion accompli sur le plan spirituel, nous pouvons réellement voir que Śrī Jagannātha et Son corps sont complètement spirituels. Le dévot avancé ne perçoit donc pas la mūrti adorée comme une âme enveloppée d'un corps au même titre qu'un être humain ordinaire. Il n'existe aucune distinction entre le corps et l'âme de Jagannātha, car Jagannātha est sac-cid-ānanda-vigraha, tout comme le corps de Kṛṣṇa est sac-cid-ānanda-vigraha. Il n'y a en fait aucune différence entre Jagannātha et Śrī Caitanya Mahāprabhu, mais le poète ignorant du Bengale les distinguait en attribuant une nature matérielle au corps de Śrī Jagannātha.

Commenter cet article