Le Śrī Chaitanya Caritāmṛta
undefined

    par Sa Divine Grâce 
A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada
undefined   

Madhya-līlā 
___________________
       Chapitre 20
        "Sri Chaitanya instruit Sanatâna Gosvami
          Verset 122
    Kṛṣṇa a redigé les Vedas pour la libération
des âmes conditionnées 
_________________________

 

māyā-mugdha jīvera nāhi svataḥ kṛṣṇa-jñāna
jīvere kṛpāya kailā kṛṣṇa veda-purāṇa

 

māyā-mugdha — ensorcelée par l'énergie illusoire; jīvera — de l'âme conditionnée; nāhi — il n'y a pas; svataḥ — de soi-même; kṛṣṇa-jñāna — connaissance de Kṛṣṇa; jīvere — à l'âme conditionnée; kṛpāya — par miséricorde; kailā — a présenté; kṛṣṇa — Śrī Kṛṣṇa; veda-purāṇa — les Écrits védiques et les Purāṇas (les suppléments aux Écrits védiques).

 

TRADUCTION

Par ses propres efforts, l'âme conditionnée ne peut pas raviver sa conscience de Kṛṣṇa. Mais dans Sa grâce indicible, Śrī Kṛṣṇa a rédigé les Écrits védiques et leurs corolalires, les Purāṇas.

TENEUR ET PORTÉE

 

L'âme conditionnée est égarée par l'énergie illusoire du Seigneur (). Le rôle de māyā est de maintenir l'âme conditionnée dans l'oubli de sa véritable relation avec Kṛṣṇa. Oubliant sa véritable identité d'âme spirituelle, Brahman, l'être vivant se croit le produit de l'énergie matérielle au lieu de comprendre sa nature réelle, ainsi que l'exprime le Śrīmad-Bhāgavatam (1.7.5):

yayā sammohito jīva ātmānaḿ tri-guṇātmakam
paro 'pi manute 'narthaḿ tat-kṛtaḿ cābhipadyate
 

"Sous l'influence de cette énergie externe, l'être distinct, pourtant situé au-delà des trois guṇas, croit être un produit de la matière et doit alors connaître les souffrances de ce monde".

Ce verset décrit l'influence de māyā sur l'âme conditionnée. Se considérant comme un produit de l'énergie matérielle, l'âme conditionnée s'engage à son service de tant de façons. Elle devient la servante de la concupiscence, de la colère, de l'avidité et de l'envie, et s'assujettit ainsi entièrement à l'énergie illusoire. L'âme égarée, toujours recouverte par cette même énergie illusoire, devient ensuite la servante de la spéculation intellectuelle. Dans Sa miséricorde et Sa compassion infinies, Kṛṣṇa est apparu comme Vyāsadeva et a rédigé divers Écrits védiques. Vyāsadeva, qui est un śaktyāveśa-avatāra de Śrī Kṛṣṇa, a eu la grande bienveillance de présenter ces Écrits aux hommes conditionnés pour les faire revenir à la raison. Malheureusement, à l'époque actuelle, les âmes conditionnées sont guidées par des hommes démoniaques qui n'ont que faire de lire ces Écrits védiques. Ces textes sacrés recèlent pourtant un trésor immense, mais la masse des gens les délaissent pour s'adonner à la lecture d'ouvrages futiles qui ne leur donneront aucune information sur le moyen de s'extirper des griffes de māyā. Le but des Écrits védiques est expliqué dans les versets suivants.

Commenter cet article