Par Sa Divine Grâce
_______________________ 
Chapitre 9
Le plus secret des savoirs
Verset 17
Je suis le père, la Mère,
le soutien et l’Aïeul
____________________

 

pitāham asya jagato
mātā dhātā pitāmahaḥ
  vedyaḿ pavitram oḿkāra
ṛk sāma yajur eva ca

 

pitā — le père; aham — Je; asya — de cet; jagataḥ — univers; mātā — la mère; dhātā — le support; pitāmahaḥ — le grand-père; vedyam — ce qui doit être su; pavitram — ce qui purifie; oḿ-kāra — la syllable oḿ; ṛk — le Ṛg Veda; sāma — le Sāma Veda; yajuḥ — le Yajur Veda; eva — certes; ca — et.

 

TRADUCTION
 

De cet Univers, Je suis le Père, la Mère, le Soutien et l'Aïeul. Je suis l'Objet du savoir, le Purificateur et la syllabe Om. Je suis également le Rk, le Sama et le Yajus.

TENEUR ET PORTEE
 
 

Toutes les manifestations de l'univers, mobiles et immobiles, proviennent de différents agencements de l'énergie de Krsna. Sous l'influence de l'énergie matérielle, la prakrti, nous créons divers liens avec les autres êtres, que nous considérons comme nos père, mère, grand-père, grand-mère, "créateurs".... alors qu'en fait, ils ne sont rien d'autre que l'énergie marginale de Krsna, Ses parties intégrantes. Cela est vrai non seulement de notre père, de notre mère, mais également de leurs propres "créateurs" (que désigne, dans ce verset, le mot dhata), c'est-à-dire notre grand-père, notre grand-mère, etc. Et en tant que tels, tous ces êtres représentent Krsna. En fait, parce qu'ils font, partie intégrante de Krsna, on peut dire de tous les êtres qu'ils représentent Krsna.

C'est, par suite, vers Krsna seul que convergent tous les Vedas. Et quelque connaissance que nous souhaitions y puiser est donc, en fait, un pas de plus dans la compréhension de Krsna. Mais la connaissance purificatrice qui nous aide à retrouver notre position véritable représente tout particulièrement Krsna. Quant à celui qui désire comprendre tous les principes védiques, lui aussi fait partie intégrante de Krsna, et ainsi, Le représente. Enfin, parce que dans tous les mantras védiques, dans tous les hymnes que contiennent les quatre Vedas (le Sama, le Yajus, le Rk et l'Atharva), la vibration sonore spirituelle om, aussi appelée le pranava, ou l'omkara, occupe une position dominante, elle représente également Krsna.

Commenter cet article