Publié par BBT

Le Srīmad Bhāgavatam   


  par Sa Divine Grâce
Sixième Chant 
"Les devoirs assignés à l'humanité"
  
_____________________ 
  Dix-septième Chapitre:
  "Parvati maudit Citraketu"
Verset 28  
Le bhakta ne redoute aucune
condition d'existence
_______________________



nārāyaṇa-parāḥ sarve
na kutaścana bibhyati
svargāpavarga-narakeṣv
api tulyārtha-darśinaḥ 


 
nārāyaṇa-parāḥ — les purs bhaktas, qui ne s'intéressent qu'au service offert à Narayana, le Seigneur Souverain; sarve — tous; na — non; kutaścana — partout; bibhyati — sont effrayés; svarga — sur les systèmes planétaires supérieurs; apavarga — la libération; narakeṣu — et en enfer; api — même; tulya — égale; artha — valeur; darśinaḥ — qui voient.
 
 
TRADUCTION
 

Les bhaktas absorbés corps et âme dans le service de dévotion offert à Dieu, la Personne Suprême, Sri Nārāyaṇa, ne redoutent jamais aucune condition d'existence. Pour eux, les planètes édéniques, la libération et les planètes infernales ont toutes même valeur, car ces bhaktas ne s'intéressent qu'au service du Seigneur.

 

TENEUR ET PORTEE

Pārvatī aurait naturellement pu demander comment les bhaktas atteignent un rang aussi élevé. Aussi ce verset explique-t'il qu'ils sont nārāyaṇa-para, entièrement dépendant de Nārāyaṇa. Peu leur importe de subir des revers au cours de leur existence, car au service de Nārāyaṇa, ils ont appris à tolérer toutes les difficultés pouvant se dresser sur leur chemin. Il leur est égal de vivre au ciel ou en enfer, car partout ils servent le Seigneur; telle est leur perfection. Ānukūlyena kṛṣṇānuśīlanam; ils se vouent sans réserve au service du Seigneur, et c'est ce qui fait leur excellence. En utilisant les mots bhṛtya-bhṛtyānām, Siva soulignait que bien que Citraketu fût un exemple unique de tolérance et d'excellence, tous les bhaktas qui ont cherché refuge auprès du Seigneur en tant que Ses serviteurs éternels sont glorieux. Ils ne cherchent nullement à trouver le bonheur en allant sur les planètes édéniques, en devenant libérés ou en se fondant dans la splendeur suprême du Brahman. Ces bénédictions n'ont pas d'attrait pour eux. Une seule chose les intéresse:  servir directement le Seigneur.

Commenter cet article