Publié par BBT

Le Śrī Chaitanya Caritāmṛta
 

par Sa Divine Grâce 
A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada 

undefined

Madhya-līlā 
________________

Chapitre 19 
"Les enseignements à Rupa Gosvami"
Verset 151
 Par la grâce de Kṛṣṇa,
on rencontre un maître spirituel
 _________________________



brahmāṇḍa bhramite kona bhāgyavān jīva
guru-kṛṣṇa-prasāde pāya bhakti-latā-bīja


brahmāṇḍa bhramite — errant dans cet univers; kona — certains; bhāgyavān — très fortunés ; jīva — êtres vivants;  guru — du maître spirituel;  kṛṣṇade Krishna; prasāde — par la miséricorde; pāya — obtient; bhakti-latā — de la plante du service de dévotion; bīja — la graine.


TRADUCTION
 

"Selon leur karma,  tous les êtres vivants errent dans l'univers entier. Certains sont élevés aux systèmes planétaires supérieurs, tandis que d'autres descendent vers les systèmes planétaires inférieurs. Le plus fortuné d'entre les millions d'êtres errant en ce monde pourra rencontrer, par la grâce de Krsna, un maître spirituel authentique. Par la miséricorde de Sri Krishna et du maître spirituel, il recevra alors la semence du service de dévotion."


TENEUR ET PORTEE

Lorsque nous parlons de brahmāṇḍa, c'est à l'univers dans sa totalité, constitué de millions d'univers réuni, que nous nous référons. Sur les multitudes de planètes de tous ces univers existent d'innombrables êtres vivants, qui peuplent aussi bien l'air que l'eau. Partout existent des millions et des milliards d'êtres vivants, forcés par māyā à souffrir et à jouir des fruits de leurs actes, vie après vie, car telle est la situation des êtres vivants conditionnés par la matière. Si l'un d'entre eux jouit d'une heureuse fortune (bhāgyavān), il rencontrera un maître spirituel authentique, par la grâce de Krishna.

Krishna se trouve dans le coeur de chaque être et satisfait tous ses désirs. Si un être vivant, du fait du hasard ou de sa bonne fortune, entre au contact du Mouvement pour la Conscience de Krishna et recherche la compagnie de ses membres, Krishna, qui est présent dans le coeur de chacun, lui donne alors la chance de rencontrer un maître spirituel qualifié. C'est ce qu'on appelle guru-krsna-prasāda. Krishna est prêt à accorder Sa miséricorde à tous les êtres, et dès qu'une personne recherche cette miséricorde, le Seigneur lui donne l'occasion de rencontrer un maître spirituel parfait. L'esprit de cette personne est alors fortifié, à la fois par Krishna et par le maître spirituel, car elle est aidée de l'intérieur par Krishna et de l'extérieur par le maître spirituel. L'un et l'autre sont prêts à aider l'âme sincère à se libérer des chaînes de la matière.

 On trouve l'exemple d'un être ayant atteint une telle fortune en la personne de Srila Nārada Muni. Fils d'une servante dans sa vie antérieure, et donc né d'une famille de basse condition, il eut la chance que sa mère soit engagée au service de quelques vaisnavas. Lorsque ces vaisnavas se reposaient pendant la période de Cāturmasya, le jeune garçon en profitait pour les servir. Pris de compassion pour l'enfant, les vaisnavas lui offrirent les restes sanctifiés de leur nourriture. A force de servir ces vaisnavas et d'exécuter leurs ordres, le garçon gagna leur sympathie, et, grâce à leur miséricorde dispensé à son insu, il devint graduellement un pur dévot. Dans sa vie suivante, il fut le trés célèbre Nārada Muni, le dévot le plus éminent, le plus important guru et acharya des vaisnavas.

  Le mouvement pour la conscience de Krishna suit l'exemple de Nārada Muni et rend service à l'humanité entière en donnant à chacun l'occasion d'entrer en contact avec Krishna. Un être fortuné deviendra intimement lié à ce Mouvement et, par la grâce de Krishna, verra sa vie couronnée de succès.

  La krsna-bhakti (l'amour pour Krishna) est latent dans le coeur de chaque être et se révèle peu à peu dans la compagnie de bons dévots. Il est dit dans le Chaitanya-caritamrta (Mad 22.107):


nitya-siddha kṛṣṇa-prema 'sādhya' kabhu naya
śravaṇādi-śuddha-citte karaye udaya


Le service de dévotion à Krishna est présent en chaque être, à l'état latent. L'amour pour Krishna, jusque-là assoupi se réveille par le simple fait d'être en compagnie de dévots, d'entendre leurs instructions bienveillantes et de chanter le mantra Hare Krishna. C'est ainsi qu'on acquiert la semence du service de dévotion. Guru-kṛṣṇa-prasāde pāya bhakti-latā-bīja. 


                                VERSET SUIVANT

Commenter cet article