Publié par BBT

 

     Par Sa Divine Grâce

________________________ 
Chapitre 16

Natures divine et démoniaque

Verset 9

Les démoniaques se livrent 
à des oeuvres nuisibles pour tous

_____________________


etāḿ dṛṣṭim avaṣṭabhya
naṣṭātmāno 'lpa-buddhayaḥ
prabhavanty ugra-karmāṇaḥ
kṣayāya jagato 'hitāḥ

 

etām — cette; dṛṣṭim — vision; avaṣṭabhya — acceptant; naṣṭa — ayant perdu; ātmānaḥ — eux-mêmes; apa-buddhayaḥ — moins intelligents; prabhavanti — produisent; ugra-karmāṇaḥ — accomplissant des activités pénibles; kṣayāya — pour la destruction; jagataḥ — du monde; ahitāḥ — non bénéfiques.


TRADUCTION
 
 
   Partant de telles conclusions (voir verset précédent), les démoniaques, égarés, dénués d'intelligence, se livrent à des oeuvres nuisibles, infâmes, qui visent à détruire le monde.

 

TENEUR ET PORTEE

 

Les hommes démoniaques se vouent à des actes qui mèneront le monde à sa destruction. Le Seigneur enseigne dans ce verset qu'ils possèdent une intelligence amoindrie. Les matérialistes, en effet, privés de toute conception de Dieu, s'imaginent avancer sur la voie du "progrès"; en fait, selon la Bhagavad-gita, ils ne sont que privés d'intelligence et de tout sens commun. Cherchant à jouir au maximum de ce monde, ils inventent à cette fin toujours quelque chose de nouveau pour satisfaire leurs sens. Bien que tenues pour un signe du progrès de la civilisation, leurs inventions n'ont pour effet réel qu'une montée rapide de la violence et de la cruauté, envers les animaux comme envers les hommes. Les êtres démoniaques ignorent totalement selon quelles règles il faut se comporter avec autrui; et l'abattage des animaux, chez eux, est fort notoire. On les considère comme les ennemis du monde, car ils finiront par inventer ou créer l'instrument qui causera la destruction de tous les êtres. Indirectement, ce verset prévoit les armes atomiques, dont le monde entier tire aujourd'hui un si grand orgueil. A tout moment la guerre peut éclater, ces armes engendrer le chaos. Le seul but de telles inventions est, comme l'indique notre verset, de détruire le monde. C'est à cause de l'impiété que de telles armes voient le jour au sein de la société humaine; quant à leur but, il ne poursuit en rien la paix et la prospérité du monde.

Commenter cet article