Publié par BBT

 

     Par Sa Divine Grâce
_______________________ 
Chapitre 3
Verset 40 
Localisation de la 
concupiscence dans le corps
_____________________



indriyāni mano buddhir
asyādhisthānam ucyate
etair vimohayaty esa
jñānam āvritya dehinam
 

indriyāni — les sens; manah — le mental; buddhih  — l'intelligence; asya — de la concupiscence; adhisthānam — siège; ucyate — nommée; etaih — par tous ceux-ci; vimohayati — plonge dans la confusion; esah — cette convoitise; jñānam — connaissance; āvritya — couvrant; dehinam — l'âme incarnée.


TRADUCTION

 
  C'est dans les sens, le mental et l'intelligence qu'elle se loge, cette concupiscence qui égare l'être en étouffant son savoir véritable.   
     
     
TENEUR ET PORTEE
 

L'ennemi occupe divers points stratégiques du corps de l' âme conditionnée, et Krsna nous les indique pour que celui qui veut vaincre l'ennemi sache où le trouver. Le mental est le centre d'activité des sens où reposent toutes les idées de jouissance matérielle; lui et les sens deviennent donc les premiers sièges de la concupiscence. L'intelligence, quant à elle, devient la métropole de ces tendances de convoitise. Et comme elle voisine l'âme, une fois rongée par la concupiscence, elle l'incitera à développer un faux ego et à s'identifier à la matière, donc au mental et aux sens. L'âme, progressivement accoutumée à jouir de ses sens matériels, en vient à croire que là est le vrai bonheur. Le Srimad-Bhagavatam (10.84.13) développe cette méprise de l'âme sur son identité réelle:

yasyātma-buddhih kunape tri-dhātuke
sva-dhīh kalatrādisu bhauma ijya-dhīh
yat-tīrtha-buddhih salile na karhicij
janesv abhijñesu sa eva go-kharah
 

"L'homme qui croit être les trois éléments de son corps, qui en considère les fruits comme les membres de sa famille, qui fait de sa terre natale un objet de culte, et qui ne se rend aux lieux saints que pour s'y baigner plutôt que de chercher à y connaître ceux qui possèdent le savoir spirituel, celui-là ne vaut certes pas mieux qu'un âne ou une vache."

Commenter cet article