Publié par BBT

 

Par Sa Divine Grâce
___________________________ 
Chapitre 4
Le savoir spirituel et absolu
Verset 17 
Les trois formes d'actions: 
akarma, karma, vikarma
___________________

 
karmano hy api boddhavyam
boddhavyam ca vikarmanah
akarmanaś ca boddhavyam
gahanā karmano gatih
 


karmaṇaḥ — de l'action ; hi — certes; api — aussi; boddhavyam — devrait être compris; boddhavyam — qu'on doit comprendre; ca — aussi; vikarmaṇaḥ — action prohibée; akarmaṇaḥ — inaction; ca — aussi; boddhavyam — devrait être compris; gahanā — très difficile; karmaṇaḥ — de l'action; gatiḥ — pour pénétrer

 
TRADUCTION
 

La nature de l'action est fort complexe, difficile à comprendre; il faut donc bien distinguer l'action légitime, l'action condamnable et l'inaction.

 
TENEUR ET PORTEE

 

Quiconque est sérieusement déterminé à échapper aux griffes de la matière, doit apprendre à distinguer entre l'action, l'inaction et les actes contraires aux enseignements des Ecritures. Ce sujet, fort complexe, demande une grande attention. Tout d'abord, pour distinguer l'action consciente de Krsna de celle dictée par les trois gunas, il faut comprendre notre position par rapport à Krsna, réaliser pleinement que tous les êtres sont Ses serviteurs éternels. Cela fait, il reste à agir en conséquence, c'est-à-dire dans la conscience de Krsna. C'est là que nous conduisent tous les versets de la Bhagavad-gita, et toute interprétation contraire ne peut que nous introduire dans le domaine de l'action prohibée (vikarma). La seule vraie façon de comprendre les différentes valeurs d'un acte, c'est de vivre au contact d'êtres pleinement conscients de Krsna, et recevoir d'eux la clé du savoir, ce qui a même valeur que de la recevoir directement du Seigneur. Même le plus intelligent des hommes, s'il refuse de la suivre, croupira dans la confusion et l'ignorance.

Commenter cet article