Publié par BBT

 

     Par Sa Divine Grâce

_______________________ 
Chapitre 14
 
Verset 4 
Krishna est le Père originel
 de tous les êtres

____________________
 

sarva-yonisu kaunteya
mūrtayah sambhavanti yāh
tāsām brahma mahad yonir
aham bīja-pradah pitā


sarva-yoniṣu — de toutes les espèces; kaunteya — O fils de Kuntī; mūrtayaḥ — formes; sambhavanti — telles qu'elles paraissent; yāḥ — que; tāsām — toutes; brahma —suprême -mahat yoniḥ — la source de la naissance dans la substance matérielle; aham — Je; bīja-pradaḥ — qui donne la semence; pitā — père.


TRADUCTION
 
   Comprends cela, ô fils de Kunti, que toutes espèces de vie procèdent du sein de la nature matérielle, et que J'en suis le Père, qui donne la semence. 


TENEUR ET PORTEE
 

 Il est clairement expliqué, dans ce verset, que Sri Krishna, Dieu, la Personne Suprême, est le père originel de toutes les entités vivantes, qui sont le fruit de l'union des natures spirituelle et matérielle. Ces êtres ne peuplent pas seulement notre planète, mais chaque planète de l'univers matériel, jusqu'à la plus élevée, où vit Brahma. Les entités vivantes sont partout: dans la terre, dans l'eau, et même dans le feu. Toutes apparaissent grâce à la mère, la nature matérielle, et à Krishna, le père, qui donne la semence. En somme, donc, injectés dans l'univers matériel au moment de la création, les êtres se manifestent et revêtent un corps particulier, déterminé par leurs actes passés.

Commenter cet article