Publié par BBT

 
 

Par Sa Divine Grâce
_______________________ 
Chapitre 7
 Verset 10 
Je suis la semence première
_____________________
 
bijam mam sarva-bhutanam
viddhi partha sanatanam
buddhir buddhimatam asmi
tejas tejasvinam aham
 
 
bîjam: graine; mâm: à Moi; sarva-bhutanam: de tous les êtres; viddhi: essaie de comprendre; pârtha: ô Arjuna, fils de Prtha; sanatanam: originelle, éternelle; buddhih: intelligence; buddhimatam: de l'intelligent; asmi: Je suis; tejah: prouesse; tejasvinam: du puissant: aham: Je suis.


TRADUCTION

 
Sache-le, ô fils de Prtha, Je suis de tous les êtres la Semence première. De l'intelligent Je suis l'intelligence, et du puissant la prouesse.


TENEUR ET PORTEE
 
Krsna est l'originelle semence (bijam). Lorsque cette semence entre en contact avec l' énergie matérielle, s'engendrent les entités vivantes, mobiles (hommes, bêtes, oiseaux, reptiles ... ) et immobiles (plantes, arbres ... ), qui forment ensemble 8 400 000 espèces. Pour elles toutes, Krsna est la semence de vie. Les Ecrits védiques établissent clairement que le Brahman Suprême, la Vérité Absolue, est Celui dont tout émane, d'où tout est né. Or, Krsna est ce Param Brahman, ce Brahman Suprême. Le Brahman est impersonnel, le Param Brahman, personnel; et le second englobe le premier. Tel est l'enseignement de la Bhagavad-gita. Krsna est donc à l'origine de tout. Comme l'arbre entier repose sur ses racines, la création entière est soutenue par Krsna, racine de toutes choses. Krsna est l'Etre éternel par excellence, l' Etre Suprême, l'unique soutien de toute vie, mais également, selon Ses propres paroles, l'origine de l'intelligence, sans laquelle nul ne peut Le connaître.

Commenter cet article