Publié par Jagadananda

INTRODUCTION A "LUMIERE DES VEDAS"

(suite...)




  Les livres de Srila Prabhupada: 

  une dimension d'universalité et de pérennité   


Comme on le sait Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada obtiendra un succès considérable dans sa prédication. Débutant son premier centre de la conscience de Krishna à New-York en 1966, durant cette même année il fondra le Mouvement Hare Krishna (International Society for Krishna Consciousness -ISKCON) avec le retentissement mondial que l'on connaît, et très vite plusieurs centres, à San Francisco, Montréal, Los Angeles,... puis en Europe, et à travers le monde entier, suivront. Ainsi, lorsqu'il quittera ce monde, douze années après son arrivée aux Etats-Unis, en Novembre 1977, Srila Prabhupada aura établi 108 temples de la conscience de Krishna dans le monde, écrit et publié près de 60 ouvrages spirituels, initié 5000 disciples et fait retentir le chant du maha-mantra Hare Krishna à travers la planète entière.

Dans le Chaitanya caritamrta, une Ecriture védique majeure, il est dit:

kali-kālera dharma — kṛṣṇa-nāma-saṅkīrtana
kṛṣṇa-śakti vinā nahe tāra pravartana

Dans cet âge de Kali, le principe fondamentale de la religion consiste à chanter le saint nom de Krishna. Et à moins d'être investi de pouvoir par Krishna, nul ne peut propager le mouvement du sankirtana (le mouvement pour la conscience de Krishna). 
                           Cc. Antya 7.11

Srila Prabhupada n'est donc pas une personnalité ordinaire. Il n'est pas non plus un swami parmi tant d'autres. Sa position est unique car, comme l'explique le verset précédent, seul un grand dévot du Seigneur, investi de pouvoir par Krishna, peut répandre la conscience de Krishna à travers le monde entier. Il est, en terme védique, un authentique Jagat-guru (le maître spirituel du monde entier).

Srila Bhaktivinoda Thakura, le père du maître spirituel de Prabhupada, Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati  et le pionnier du mouvement de sankirtana en Occident, avait prédit un an avant la naissance de Srila Prabhupada :

"Un grand personnage viendra bientôt, qui prêchera le message d'amour et d'harmonie de Sri Chaitanya Mahaprabhu à travers le monde entier."
                        Srila  Bhaktivinoda Thakura

Parmi  ses nombreuses contributions au bien-être de l'humanité, Srila A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada considérait son oeuvre littéraire comme la plus prépondérante.

Elle consiste en la traduction et le commentaire éclairé (1) des Ecritures majeures védiques. En premier lieu, on retrouve bien sûr la Bhagavad-gita telle qu'elle est. La Bhagavad-gita provient du fameux Mahabharata, elle est énoncée directement par Bhagavan Sri Krishna, et constitue la quintessence même des Vedas:

vedaiś ca sarvair aham eva vedyo
vedānta-kṛd veda-vid eva cāham

Le but de tous les Vedas est de Me connaître; en vérité, c'est Moi qui ai composé le Vedanta, et Je suis Celui qui connaît les Vedas.
                             (BG 15.15 b)

Vient ensuite le Srimad Bhagavatam avec ses 18000 versets. Le Srimad-Bhagavatam ou Bhagavat Purana est appelé le Purana immaculé (amala purana) car c'est le Purana, parmi les dix huit, qui traite de façon aussi pure, aussi exclusive, et aussi approfondie, du Seigneur Suprême et de Ses purs dévots. Le Srimad-Bhagavatam est le commentaire naturel du Vedanta-sutra et représente l'incarnation littéraire de Dieu ( purānaṁ brahma-sammitam). Le verset suivant  (SB 1.3.40)  avec force éloquence,  rend compte de la position exaltée du Srimad-Bhagavatam au sein de toute la littérature védique:

  idaṁ bhāgavataṁ nāma
 purāṇaṁ brahma-sammitam
uttama-śloka-caritaṁ
 cakāra bhagavān ṛṣiḥ
niḥśreyasāya lokasya
 dhanyaṁ svasty-ayanaṁ mahat

Ce Srimad-Bhagavatam, compilé par l'incarnation de Dieu, Srîla Vyasadeva, est la manifestation littéraire de Dieu. Source intarissable d'heureuse fortune, de félicité et de perfection, il vise au bien ultime de tous les êtres.

Teneur et portée de ce verset par Srila Prabhupâda:

"Sri Chaitanya Mahaprabhu a donné le Srimad-Bhagavatam pour l'expression sonore pure, sans tache, de tout le savoir védique. Ce Srimad-Bhagavatam, qui contient une anthologie des récits ayant trait aux grands bhaktas, liés directement au Seigneur Suprême, représente en outre la manifestation littéraire de Sri Krsna, et ne diffère en rien de Lui. Il doit donc être révéré au même titre que le Seigneur, puisqu'il peut également donner à qui en fait l'étude patiente et attentive les bénédictions ultimes du Seigneur. Comme Dieu est toute lumière, toute félicité et toute perfection, de même le Srimad-Bhagavatam; ce récit, lorsque nous le recevons par l'intermédiaire "transparent" du maître spirituel qualifié, a le pouvoir de faire jaillir sur nous toute la lumière sublime de la Vérité Absolue, le Brahman Suprême, ou Sri Krsna. Srila Svarûpa Dâmodara Gosvami, le secrétaire privé de Sri Chaitanya, conseillait à tous les visiteurs qui approchaient le Seigneur à Puri d'étudier le livre bhagavatam auprès de la personne bhagavata. La personne bhagavata, c'est le maître spirituel authentique et parfaitement réalisé, et ce n'est que par lui que nous pouvons percer le message du livre bhagavata et ainsi atteindre le but désiré. Une telle étude du Srimad-Bhagavatam peut en fait nous conférer tous les bienfaits, toutes les bénédictions sublimes qu'il est possible d'obtenir au contact personnel du Seigneur, Sri Krsna."  

Srila Prabhupada a également donné au monde, un résumé complet commenté de l'illustre dixième chant du Srimad-Bhagavatam ,"Krishna, the Supreme Personnality of Godhead" et qui est connu plus communément sous le nom de "Krishna book" (Le livre de Krishna) . Ces deux ouvrages de 500 pages chacun, retracent les divertissements sublimes et purement spirituels de Sri Krishna, accomplis il y a 5000 ans, alors que le Seigneur vivait sur terre, à Vrindavana puis à Dwaraka.

Ensuite, dans l'oeuvre littéraire majeure de Srila Prabhupada, on retrouve le Sri Chaitanya caritamrita de Krishna das Kavirâja Gosvami. L'importance du Chaitanya caritamrita est considérable car il contient les enseignements et les divertissements de Sri Chaitanya Mahaprabhu, l'Avatâra de Krishna pour cet âge (l'âge de Kali). Apparu il y a 500 ans au Bengale, Sri Chaitanya Mahaprabhu transmit des enseignements qui sont en corrélation directe avec ceux contenus dans toutes les Vedas ( les Upanisads, les Puranas, le Mahabharata, etc...) et constituent leur essence et leur couronnement : Prema, le trésor de l'amour de Dieu . Dans l'ordre d'importance, les deux ouvrages précédents, la Bhagavad-gita et le Srimad-Bhagavatam constituent une étude préliminaire à celle du Chaitanya caritamrita. Et ainsi, il est recommandé aux étudiants-bhaktas de lire et d'étudier tout d'abord la Bhagavad-gita, ensuite le Srimad-Bhagavatam et en dernier lieu, une fois que l'on a bien compris et assimilé ces deux ouvrages, le Chaitanya caritamrita. En corrélation directe avec le Chaitanya caritamrita, Prabhupada a publié le livre "Les enseignements du Seigneur Chaitanya" qui est un  condensé des enseignements contenus dans le Chaitanya caritamrita et que nous avons la chance de retrouver publié en langue française depuis peu .

En plus de ces trois ouvrages védiques majeures (Bhagavad-gita, Srimad-Bhagavatam et Sri Chaitanya caritamrita) , Srila Prabhupada nous a donné "Le nectar de la dévotion", une étude sommaire sur un des ouvrages les plus remarquables de Srila Rupa Gosvami : le Bhakti rasamrita sindhu. La particularité du "Nectar de la dévotion" est qu'il offre à tous les aspirants et pratiquants de la concience de Krishna, une présentation détaillée de la science du Bhakti-yoga. En tant que tel, le "Nectar de la dévotion" constitue, pour les adeptes du Bhakti-yoga, un guide précieux.

A côté de ces gros ouvrages  Prabhupada a aussi écrit, traduit et commenté de nombreux petits livres telle la Sri Isopanisad, la première et la plus importante des Upanisads (ouvrage qu'il est recommandé de lire avant même d'entreprendre la lecture de la Bhagavad-gita) et un autre ouvrage d'importance, publié par le BBT (le Bhaktivedanta Book Trust), est le Nectar de l'instruction,  "l'Upadesamrita" , de Rupa Gosvami. Bien que de petit format, ce livre contient nombre d'instructions précieuses quant à la pratique concrète et directe du Bhakti-yoga. De nombreux autres ouvrages viennent s'ajouter à cette liste déjà longue des livres publiés par Srila Prabhupada en langue anglaise et nous ne pourrons pas les mentionner tous ici. Jusque là beaucoup ont été publiés en  francais, mais beaucoup aussi ne l'ont pas encore été et ne peuvent donc être lus qu'en langue anglaise.

 Les livres de Srila Prabhupada ont été jusqu'à ce jour traduits en plus de 60 langues différentes et vendus à des centaines de millions d'exemplaires. Ils servent d'ouvrages de référence  dans le domaine des études orientales aux étudiants en philosophie de la plupart des grandes Universités du monde et ont fait l'objet de nombreux commentaires élogieux provenant des milieux académiques avisés (2) .

Pour conclure cette introduction, je dirai que j'ai créé "lumieredesvedas.com" comme un corollaire directe à "retourakrishna.com" (mon autre site), animé par le désir profond de partager ce trésor de savoir inestimable que j'ai reçu (en même temps que des milliers d'autres) de mon maître spirituel Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada. Je lui offre mon hommage le plus respectueux car sans son précieux enseignement (particulièrement à travers ses livres) je serais encore plongé dans l'ignorance et la confusion, comme l'exprime très bien cette prière védique :

  oṁ ajñāna-timirāndhasya
jñānāñjana-śalākayā
cakṣur unmīlitaṁ yena
tasmai śrī-gurave namaḥ

"Je suis né dans les plus profondes ténèbres de l'ignorance mais du flambeau de la connaissance mon maître spirituel m'a ouvert les yeux, je lui offre mon hommage respectueux."


J'ai raconté dans "retour-a-krishna." quel a été mon cheminement personnel avant de joindre le Mouvement Hare Krishna et dans quelles circonstances j'ai rencontré mon maître spirituel . J'ai également raconté qu'elle a été jusqu'à ce jour ma vie dans le Mouvement Hare Krishna (voir les articles ).

Cela fait maintenant près de 35 années que j'étudie les livres de Prabhupada et que j'applique les principes du bhakti-yoga (la conscience de Krishna) dans ma vie. J'en ai retiré un bienfait immense dont je ne saurais mesurer véritablement toute l'étendue.  J'ai acquis la foi, à force de lecture, d'étude et de réalisation pratique, que  les livres de Srila Prabhupada renferment la puissance nécessaire pour permettre, à chacun et à tous, d'atteindre l'objectif le plus élevé de la vie,  la perfection de l'existence . Cette perfection de l'existence consiste à réveiller cet amour de Dieu, qui dort, enfoui, en notre coeur, et les livres de Srila Prabhupada, puisqu'ils transmettent sans altération, purement, Krishna, ont certainement cette puissance. Ces livres aussi, par le fait qu'ils nous aident à développer graduellement notre attachement pour  Krishna, Dieu, la Personne Suprême, ont aussi le pouvoir de nous détacher  de l'existence matérielle. Ainsi, les livres de Srila Prabhupada représentent la plus haute activité de bienfaisance au monde qui soit. Comment cela? Srila Prabhupada mentionnent de très nombreuses fois dans ces teneurs et portés que la perfection de l'existence pour l'être, consiste à stopper le cycle infernal des morts et des renaissances répétées. Il fait preuve en cela de la plus haute forme de bienfaisance au monde qui soit  car, en premier lieu, Srila Prabhupada, en délivrant dans ses livres le message des Ecritures védiques, nous informe de l'origine véritable de  tous nos problèmes, de toutes nos souffrances en ce monde: notre enchaînement dans le cycle infernal des réincarnations successives . En deuxième lieu, Srila Prabhupada, à traves ces livres,  nous rappelle à notre véritable nature: nous sommes différents de notre corps matériel, grossier et subtil,  notre réelle identité est celle d' une âme purement spirituelle, éternelle, remplie de connaissance et de félicité. Cette âme est une parcelle infinitésimale de l'Âme Suprême, Krishna. Et enfin, en troisième lieu, les  livres de Srila Prabhupada nous donnent les moyens, concrets et tangibles,  de nous affranchir de l'existence matérielle et de retourner dans notre réelle demeure, le monde spirituel : l'accomplissement du Bhakti-yoga  à travers la pratique de ces neufs activités dévotionnelles . Là, nous pourrons rencontrer Dieu face à face et échanger une relation d'amour avec Lui, pour l'éternité. Le maître spirituel authentique est donc le plus grand bienfaiteur qui soit au monde.

Je le sais, et les faits l'ont maintes fois prouvé, les livres de Srila Prabhupada ne s'adressent pas qu'à ses seuls disciples. Loin s'en faut.  Ils sont destinés, bien au-delà, à servir de fondement au Mouvement pour la conscience de Krishna et ainsi, aux futures nombreuses  générations qui viendront après nous. Ils sont  appelés a demeurer trés longtemps et à étendre graduellement leur influence sur la terre, comme les Ecritures l'ont décrit: 
 

Les Ecritures prédisent, qu'en dépit de l'influence grandissante de l'âge actuel du kali- yuga, caractérisé par des signes évidents d'infortune, de malheur et de dégradation, un âge d'or, pour une période de 10 000 ans débutant à partir de l'avènement du Seigneur Chaitanya, se manifestera. Srila Prabhupada donna donc ses traductions, ses teneurs et portées Bhaktivedanta sur les Ecritures vaisnavas essentielles -Bhagavad-gita, Srimad-Bhagavatam, Chaitanya- caritamrta, et Bhakti-rasamrta-sindhu - dans le but que celles-ci servent de fondement au mouvement pour la conscience de Krishna, pour les 10 000 ans à venir.
            (Extrait de l'épilogue du Prabhupâda-lilamrita )


Maintes fois, Srila Prabhupada a spécifié qu'il désirait que l'on étudie sérieusement ses livres et  a exalté leur puissance:

 " On doit très sérieusement s'appliquer à comprendre le Srimad-Bhagavatam. Si l'on peut arriver à comprendre, ne serais-ce qu'une ligne, qu'un verset, immédiatement, notre vie devient sublime. C'est tellement merveilleux ! Il n'existe aucune littérature comparable au Srimad-Bhagavatam.."
                    Classe de Srimad-Bhagavatam, à Vrindavan le 16 mars 1974.

A maints titres les livres de Srila Prabhupada  sont  donc précieux et , encore une fois,  ne sont pas destinés uniquement à ses disciples, ou même, aux seuls adeptes du mouvement pour la conscience de Krishna - sinon comment expliquer que Srila Prabhupada insista tellement sur le fait qu'ils soient distribués largement, par millions, au grand public. Ils  visent aussi et plus largement au bien-être de tous et chacun, et "ont pour vocation de révolutionner le monde" (SB 1.5.11) . C'est avec cette conscience de la dimension unique  d'universalité et de pérennité  des enseignements prodigués par les livres de Srila Prabhupada que "Lumière des vedas" a été créé et se développe un peu plus chaque jour. Afin que tous et chacun, nous  puissions  tirer pleinement profit de notre vie, en étant guidé et éclairé dans notre vie de tous les jours, et atteignons graduellement à la perfection de l'existence: le développement de l'amour de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, et le retour au monde spirituel éternel à la fin de cette vie.

Jaya  om visnu pada paramahamsa parivrajakacarya asttotara sata sri srimada A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupâda,  ki jaya  !!! ISKCON guru parampara ki jaya ! Gaura Bhakta Vrnda ki jaya! 

              Sri Sri Gaura Nitaï ki jaya !
              Sri Sri Radha Krishna  ki jaya !

Sa Divine Grâce  A.C.  Bhaktivedanta Swami Prabhupada est un océan de compassion et  un véritable Jagat-guru, (le maître spirituel du monde entier). Il a été envoyé par le Seigneur Chaitanya Mahaprabhu pour répandre la conscience de Krishna au monde entier et  le délivrer ainsi de l'illusion .

Comment pourrions-nous jamais nous montrer assez reconnaissant pour tout ce qu'à fait  Srila Prabhupâda ?

Lisons, étudions et appliquons sérieusement ses livres et essayons autant que possible d'en répandre le message au monde, qui, sans cette connaissance sublime, demeure plongé dans l'obscurité et se dirige irrémédiablement vers l'enfer.

Nama om visnu-pâdâya krsna-prestâya bhû-tale srîmate bhaktivedânta-svâmin iti nâmine

Je rends mon hommage respectueux à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, qui pour avoir pris refuge aux pieds-pareils-au-lotus de sri Krishna, Lui est très cher sur cette terre.

Namas te sârasvate deve gaura-vânî-pracârine nirvishesa-shûnyavâdi-pâshcâtya-desha-târine

A toi notre hommage respectueux, ô maître spirituel, serviteur de Sarasvati Goswami. Tu prêches avec bienveillance le message de Sri Caitanyadeva, et ainsi tu délivres les pays d'Occident de l'impersonnaliste, du nihilisme qui y régnent.

Jagadânanda dâsa vanacari

 

                    


Pour lire la biographie résumée de la vie de Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada


Pour comprendre mieux la dimension unique et universelle de Srila Prabhupada en tant que Jagat-guru (maître spirituel du mond entier) lire "un maître spirituel pour tous"

(1) Commentaire éclairé" signifie que Srila Prabhupada avant d'écrire ses propres commentaires personnels sur le Srimad-Bhagavatam, la Bhagavad-gita, etc.., consultait toujours ceux des achâryas précédents tels ceux de Sridhara Swami, Srila Bhaktisiddanta Sarasvati, Srila Bhaktivinoda Thakura, etc..Ainsi, il mettait un soin particulier -signe des grands achâryas- à présenter le message de Krishna sans l'altérer d'aucune façon .

(2)
  Nous allons publier d'ici quelques jours dans "lumiere des vedas" quelques uns de ces commentaires élogieux sur les livres de Srila Prabhupada, provenant des milieux académiques.

 

Commenter cet article