Publié par B.B.T


Lettre B
 


Baladeva: Autre Nom de Balarama.

Baladeva Vidyâbhûsana: Grand érudit et achârya dans la lignée Gaudîya-Vaisnava, il naquit au dix-huitième siècle dans la région de Baleswar en Orissa. A l'origine, Baladeva Vidyabhusana était un grand érudit de la Madhva-sampradâya mais il se convertit au Gaudiya Vaisnavisme et devint un fervent disciple de Visvanâtha Cakravarti Thâkura. Il étudia sous son égide et composa sous sa direction le célèbre Govinda-bhasya, le commentaire naturel du Vedânta-sûtra, pour lequel il acquit une grande renommée.
 
Balarama, ou Baladeva: Première émanation plénière de Krishna. Lorsque le Seigneur vint sur Terre, il y a 5 000 ans, Balarama apparut avec Lui comme Son frère aîné, fils de Vasudeva.
 
 

 
Bali Maharaja: Puissant roi qui conquit tous les systèmes planétaires. On le cite comme l'exemple même du renoncement, car sur la seule requête de l'avatara Vamana, qui était Dieu Lui-même, il céda tout son empire, et après s'être ainsi dépouillé de tous ses biens, s'offrit lui-même au Seigneur. Il appartient également au groupe des douze mahajanas. 
 
Bhagavad-gita: Le "Chant du Seigneur", dialogue, plus tard porté par écrit par l'avatara Vyasadeva, qui se tint entre Sri Krishna et Arjuna, Son dévot et ami. Elle fait partie du Mahabharata (voir le contexte historique) . Le sujet en est la connaisance de la Vérité Absolue, de la condition originelle, naturelle et éternelle de tous les êtres distincts, de la nature cosmique, du temps et de l'action. Elle forme l'essence de tous les Ecritures védiques, et l'étude préliminaire au Srimad Bhagavatam.
 


Bhagavan: Celui qui possède pleinement les six perfections: beauté, richesse, renommée, puissance, sagesse et renoncement. Ce Nom désigne la Vérité Absolue en Son aspect ultime, ou Dieu, la Personne Suprême. (Voir Brahman 2 et Paramatma)
 
Bhâgavata: Tout ce qui est en relation avec Bhagavân, le Seigneur Suprême; particulièrement le pur dévot du Seigneur et l'Ecriture du Srîmad-Bhâgavatam.
 
Bhagavata-dharma : La religion universelle et absolue, le devoir éternel de tout être, qui consiste à servir le Seigneur Suprême, avec amour et dévotion.
 
Bhagavata Purana: Autre nom du, Srimad-Bhagavatam.
 
Bhajan: Ce terme, de façon général, fait référence au service et à l'adoration du Seigneur Suprême accomplis par des vaisnavas, du néophyte jusqu'au plus élevé  (ayant atteint le niveau de pleine conscience de Dieu). Les formes principales que prennent ce service sont l'écoute et le chant du saint nom;  autrement, plus spécifiquement, ce terme fait référence aux chants dévotionnels à la gloire du Seigneur Suprême Krishna ou de Ses Avataras accomplis par des vaisnavas s'accompagnant d'instruments traditionnels tels que le mridanga, les karatâls et l'harmonium.

 
  
 
Bhakta, bhakti-yogi, santa, ou vaisnava: Spiritualiste de l'ordre le plus élevé (voir Yogi 1), adepte du bhakti-yoga, ou dévot du Seigneur Suprême. Il s'attache à l'aspect personnel, suprême, de la Vérité Absolue.
 
Bhakti: Amour et dévotion pour le Seigneur, que caractérise l'engagement, une fois purifiés, des sens de l'être distinct au service des Sens du Seigneur (voir déf.pure bhakti).
 
Bhakti-latâ:  lit.. "la plante du service de dévotion". Un teme utilisé pour comparer les différents niveaux  de progression dans le service de dévotion à l'évolution d'une plante qui croît.
 
Bhakti-latâ-bîja:  la semence de la plante de la dévotion (bhakti-latâ). Cette semence est trés précieuse car elle n'est pas facilement obtenue et elle confère le bien le plus précieux qui soit pour l'âme conditonnée, le pur service de dévotion. En effet, elle n'est plantée dans le coeur du bhakta, par la grâce de Krishna et du guru, qu'après de trés nombreuses morts et renaissances, à travers les 8400 000 espèces,  dans l'univers matériel.
 
Bhakti-râsa: La saveur extatique émanant d'un échange relationnel personnel avec  le Seigneur Suprême; le doux sentiment spirituel provenant du service de dévotion.
 
Bhakti-yoga, buddhi-yoga, karma-yoga, ou brahma-yoga (service de dévotion): La voie du développement de la bhakti, de l'amour de Dieu, en son état pur, sans la moindre teinte d' action intéressée (karma) ou de spéculation philosophique (Jñâna ). Il constitue l'étape finale du yoga tel que l'enseigne la Bhagavad-gita, et se pratique par l'abandon de soi au Seigneur Suprême, Sri Krishna, à travers les neufs activités dévotionnelles et sous la direction d'un acharya.
 
Bhakti-rasamrta-sindhu ("L'Océan de nectar de la dévotion"): Oeuvre maîtresse de Srila Rupa Gosvami, où il traite en détail de la science du service de dévotion.(voir  Présentation)  

Bhaktisiddhanta Sarasvati : Maître spirituel de Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada. (lire courte biographie    
 
Bhaktivinoda Thakura :  Grand acharya dans la lignée de Chaitanya Mahaprabhu. Père de Bhaktisiddhanta Sarasvatî et pionnier du Mouvement pour la Conscience de Krsna en Occident.(lire résumé de sa  biographie)
 

 
Bhakti-yoga, buddhi-yoga, karma-yoga, ou brahma-yoga (service de dévotion): La voie du développement de la bhakti,de l'amour pour Dieu, en son état pur, sans la moindre teinte d'action intéressée (karma) ou de spéculation philosophique (jnana). Il constitue l'étape finaledu yoga tel que l'enseigne la Bhagavad-gita, et se pratique par l'abandon de soi au Seigneur Suprême, Sri Krsna, à travers les neuf activités dévotionnelles et sous la direction d'un acharya.
 
Bhakti-yogi: Autre nom pour Bhakta.

Bharata: Nom d'Arjuna, "descendant de Bharata".
 
Bharata Maharaja : Ancien empereur du monde, fils du roi Risabhadeva. Il était une âme libérée. Renonçant à son royaume et à toute son opulence il se retira dans la forêt  pour se consacrer exclusivement à la méditation et à l'adoration du Seigneur Suprême. Il recueillit un jour un daim pour lequel il développa une grande affection. Lorque la mort vint le chercher il s'absorba  dans la pensée de l'animal et dut, comme conséquence directe, revêtir le corps d'un cerf dans sa prochaine vie. Après avoir vécu dans un corps de cerf, il obtint une nouvelle naissance en tant que Jada Bharata et atteignit cette fois-ci la destination suprême: le retour dans la demeure éternelle et absolue du Seigneur, Vaikunthaloka. (Lire son histoire   au 5ème Chant, 7ème Chapitre du Srimad-Bhagavatam).

 

 
Bharatarsabha: Nom d'Arjuna, "meilleur des Bharatas", ou "chef des descendants de Bharata".
 
Bharata-varsa: Nom sous lequel les devas connaissent notre planète depuis le temps où l'empereur Bharata y régnait en souverain. (Aujourd'hui, ce nom désigne plus particulièrement l'Inde.)

Bhâva: L'extase dans l'amour de Dieu. Différentes sortes de bhâva se joignent ensemble et composent ensemble prema; manifestation de différents symptômes d'extase dans le corps d'un dévot; phase d' extase spirituelle faisant suite à l'affection transcendantale et précédant le pur amour de Dieu (Prema).
 
Bhima, ou Vrkodhara: Un des cinq Pandavas, frère aîné d'Arjuna. A la suite d'une malédiction de Pandu ( Pandu fut maudit dene pouvoir engendré aucun enfant) . Grâce à un mantra Kunti appela Vâyu, le deva du vent, et Bhîma pris naissance. Il était connu pour sa force et son appêtit exceptionnels.
 
Bhisma: Grande figure du Mahabharata, pure dévot de Krsna et aîné parmi les Kurus. Il prit son nom de Bhisma à la suite d'un voeu extraordinaire qu'il fit alors qu'il était jeune prince pour permettre à son père Shantanu d'épouser Satyavati : celuide rester célibataire toute sa vie. Il fit preuve ainsi d'une force et d'une noblesse de caractère exceptionnelle car il fit un voeu d'abstinence, renonça au trône mais aussi s'engaga  à servir le futur héritier. Il  appartient également au groupe, des douze autorités religieuses, les mahajanas.
 
 

 
Bhûmi: Mère Terre; désigne la Terre et la déesse qui la régit.
 
Bhurisrava, ou Saumadatti: Fils de Somadatta,le roi des Bahlikas. Contemporain du père d'Arjuna.
 
Brahmâ: Premier être créé dans l'univers. Il reçoit du Seigneur Suprême le pouvoir de tout créer dans l'univers, dont il est le régent principal. Il appartient aussi au groupe des douze mahajanas. Egalement, divinité de la passion (rajo-guna).  Il est l'initiateur d'une des quatres branches de la succession disciplique ( parampara) , la plus importante, connue sous le nom de Brahmâ-sampradaya.


 
Brahma-bhûta:   Niveau de conscience spirituelle qui,  parce qu'il est purifié de toute souillure  matérielle, permet à l'être qui l'a atteint de goûter une joie infinie.  Situé à ce niveau de plénitude parfaite (libre de toute lamentation et de tout désir matériels),  l'être s'engage dans le service de dévotion offert à la Personne Suprême ( BG 18. 54) .

Brahmacari:
  1. Celui qui vit selon les normes du brahmacarya. (Voir Brahmacarya ci-dessous)
  2. Homme marié quiobserve les normes védiques de la vie conjugale.

Brahmacarya: Première étape de la vie spirituelle (voir Asrama); période de célibat, de continence, et d'études sous la tutelle d'un maître spirituel qualifié.
 
Brahmajyoti: désigne l'éclat irradiant du Brahman impersonnel (voir Brahman 2 ) 
 
Brahmaloka, ou Satyaloka: Planète de Brahma, la plus évoluée de tout l'univers.
 
Brāhma-muhūrta :  période matinale, d'une heure et demie à cinquante minutes avant le levé du soleil, trés favorable à la pratique spirituelle.

Brahman:
  1. Brahman Suprême, ou ananta-brahman: voir Param Brahman.
  2. Brahman impersonnel, ou brahmajyoti: radiance émanant du Corps absolu de Sri Krsna (Bhagavan) et représentant l'aspect impersonnel de la Vérité Absolue, ou le premier degré de réalisation de l'Absolu. (Voir Bhagavan et Paramatma)
  3. brahman, ou vijnanam braman: le spirituel, ou l' âme distincte.
  4. brahman, ou maha-brahman: la nature matérielle, ou la substance matérielle globale (maha-tattva), constituée des vingt-quatres éléments matériels
  5. brahman, ou shabda-brahman: les Vedas, spirituels et absolus, qui renferment les divers codes d'actions.
 
Brahmanas, ou brahma-janas: Sages et érudits qui guident lasociété; leur groupe constitue l'un des quatre varnas. (Voir Varna)
 
Brahmanyatirtha: Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique. (Voir LA SUCCESSION DISCIPLIQUE                           
 
Brahma-samhita: Texte très ancien dans lequel Brahma, après que Govinda, Krsna, Se soit révélé à lui, décrit en détail Sa Forme, Ses Attributs, Son Royaume.
 
Brahmâstra: une arme nucléaire produite par le chant d'un mantra, plus puissante que de nombreuses bombes atomiques. Elle ne pouvait être utilisée que sur une personne de force égale ou supérieure.Cette arme fut donnée à Arjuna par Dronacarya.
 
Brahma-sutra: Autre nom du Vedanta-sutra.
 
Brahmavadi: Spiritualiste de troisième niveau (voir Yogi 1), attaché à l'aspect Brahman de la Vérité Absolue.
 
Bhrgu Muni: Le leader des grands sages dans l'univers, le plus puissant des fils de Brahma.
 
Brhaspati: Prêtre d'Indra et de tous les devas, au-dessus de tous les autres prêtres. Il est le fils du sage Aṅgirā et le petit fils de  Brahmā. Son fils est  Uddhava, le plus grand dévot de  Kṛṣṇa.
 
Brhat-sama: Le plus important des hymnes duSama-veda.
 
Bouddha: Avatara venu au commencement du kali-yuga pour enseigner la non-violence et ainsi mettre fin aux sacrifices d'animaux.
 
Buddhi:- L'intelligence spirituelle. (Voir Intelligence 2)
 
Buddhi-yoga: Autre nom du Bhakti-yoga indiquant qu'en s'abandonnant à Krishna, le bhakti-yogi fait preuve de l'intelligence (buddhi) la plus élevée qui soit. L'action dans la conscience de Krishna est donc du buddhi-yoga.

Commenter cet article