Publié par B.B.T & co


Lettre P

 
Padmanabha: 1) Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas. 2) Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.

Padma Purāna : un des dix huit Purānas, les Ecritures historiques védiques. Elle contient une conversation entre le seigneur Śiva et sa femme Pārvati.

Panca-tattva: (Les cinq tattvas) Les Écritures védiques nous apprennent que la Vérité Absolue - Dieu, la Personne Suprême - existe éternellement avec Ses diverses énergies. Sri Caitanya Mahaprabhu (Krishna, Dieu, la Personne Suprême - toutefois apparu dans le rôle de Son propre dévot-) est accompagné de Ses quatre compagnons et dévots  : Sri Nityananda (Son émanation pleinière), Sri Advaita (Son incarnation), Gadadhara (Son énergie interne) et Srivasa (Son pur dévot). 
 
 

 
Pancajanya: Nom de la conque de Krsna.
 
Pandavas: Les cinq fils du roi Pandu: Yudhisthira, Arjuna, Bhima, Nakula et Sahadeva. (On désigne également sous ce nom tous les guerriers du camp des Pandavas lors de la Bataille de Kuruksetra.)
 
Pandu: Roi, fils de Vicitravirya et père des cinq Pandavas.
 
Paramahamsa: (de parama: suprême, et hamsa: cygne)  Le plus élevé de tous les êtres réalisés. Le cygne est capable dans un mélange d'eau et de lait de ne boire que le lait en laissant l'eau. Un Paramahamsa est un être si élevé spirituellement qu'il est capable de ne voir en l'énergie matérielle que l'énergie du Seigneur Suprême, et ainsi, d' engager celle-ci uniquement à Son service, rejettant l'action intéressée. D'autre part, on qualifie de paramahamsa, l'être spirituellement élevé, de par les goûts supérieurs qu'il a développés. Comme le cygne, un oiseau qui aime fréquenter les beaux lacs aux eaux claires et limpides où abondent de merveilleux lotus, le paramahamsa est attiré par les lieux purs et paisibles où des dévots du Seigneur s'affairent à la pratique du service de dévotion. Ses goûts contrastent avec ceux des karmis ,qui eux, sont comparés aux corbeaux . Des oiseaux qui se complaisent dans les immondices, tout comme les karmis qui aime à fréquenter les lieux où l'on s'adonne au sexe illicite, aux jeux de hasard, à la consommation de viande et à l'intoxication. Des "plaisirs" matériels qui n'ont aucun attrait pour le paramahamsa.
 
Paramatma, ou vibhu-atma (l 'Ame Suprême): Emanation plénière de Krsna (Bhagavan) qui vit dans le coeur de chaque être, en chaque atome de la création matérielle et même entre les atomes. Il constitue l'aspect "localisé", omniprésent, de la Vérité Absolue, et représente le degré intermédiaire de réalisation de l'Absolu. (Voir les deux autres aspects de la Vérité Absolue Bhagavan et Brahman 2)
 
 
 
 
Paramatmavadi: Spiritualiste de second niveau (voir Yogi 1), attaché à l'aspect Paramatma de la Vérité Absolue.
 
Param Brahman, param brahma, para-brahman, ou ananta-brahman: Le Brahman Suprême, ou Dieu, la Personne Suprême, Sri Krsna.
 
Parameśvara:  Le Maître Suprême, Dieu, la Personne Suprême, Celui dont la puissance est suprême.
 
Parampara:
  1. On dit d'un guide spirituel, d'un écrit, d'un enseignement, d'une connaissance... qu'ils sont paramparas lorsqu'ils s'accordent avec les textes sacrés et les maîtres d'une filiation spirituelle authentique, remontant au Seigneur Suprême, source du savoir.
Parantapa: Nom d'Arjuna, "vainqueur des ennemis".
 
Para-prakrti (énergie supérieure): L'une des deux principales énergies du Seigneur (supérieure et inférieur). Elle est constituée de l'énergie spirituelle,dont les traits caractéristiques sont l'éternité, la connaissance et la félicité.
 
Parasara Muni: Grand sage, père de Vyasadeva et auteur du Parasara-smrti.
 
Parasara-smrti: Livre de codes religieux, écrit par Parasara Muni.
 
Parashurâma: Un des dix (la sixième incarnations) dasha-avatâras , les dix plus célèbres incarnations du Seigneur  Vishnu. Il  apparu au sein d'une famille de brahmanas mais manifesta les qualités d'un guerrier.  Quand son père fut assassiné par le malfaisant  Kartavîrya, Parashurâma fit le voeu d'exterminer , alors qu'ils étaient devenus trés dégradés, tous les ksatriyas sur la terre; ce qu'il renouvela vingt-et-une fois. Il enseigna la science des armes à Dronacarya et à Karna.
 

 


Pariksit Maharaja: Grand roi des temps védiques. N'ayant plus que sept jours à vivre, il se prépara à la mort en écoutant le Srimad-Bhagavatam des lèvres de Sukadeva Gosvami. Un des dix dasha-avatâras (la sixième incarnation), les dix plus célèbres incarnations du Seigneur Vishnu. Il apparu en tant que brahmana mais manifesta les qualités d'un grand guerrier . Quand le père de Parashurâma fut assassiné par le roi malfaisant  Kartavîrya, Parashurâma fit le voeu de supprimer tous les ksatriyas ,devenus fort dégradés, de la surface de la terre , et il accomplit ce voeu vingt et une fois. Il enseigna la science des armes à Dronâcarya et à Karna.  

Partha: Nom d'Arjuna, "fils de Prtha".
 
Partha-sarathi: Nom de Krsna, "le conducteur du char d'Arjuna".
 
Pārvatī : La compagne éternelle du seigneur Śiva  particulièrement  dans son incarnation  de " fille des  montagnes des himalayas  (parvata)". Elle prit de nouveau naissance en tant que fille des Himālayas après s'être immolée, alors qu'elle se trouvait dans l'arène du sacrifice initié par  Daksa, dans un feu mystique.

Passion (rajo-guna): L'un des trois gunas. Son influence entraîne, pour celui sur qui elle s'exerce, la convoitise, un grand attachement aux choses de ce monde, des désirs incontrôlables, des aspirations ardentes et, malgré des efforts intenses et constants pour améliorer sa condition matérielle, une insatisfaction perpétuelle. Il est régi par Brahma.
 
Patanjali Muni: Grand philosophe, auteur du Yoga-sutra et maître de l' astanga-yoga.
 
Pieds pareils-au-lotus: On dit de Krsna qu'Il a des pieds pareils-au-lotus pour indiquer que:
  1. Ses pieds ne quittent jamais Krsnaloka, qui ressemble à une fleur de lotus;
  2. Les doigts de Ses pieds sont semblables à des pétales de lotus;
  3. La plante de Ses pieds est du rouge de la fleur de lotus et porte en outre la marque d'un lotus;
  4. La beauté, la douceur et la fraîcheur de Ses pieds rappellent celles du lotus.
    On dit aussi de Krsna, mais également de Ses émanations et de Ses représentants, les purs bhaktas, qu'ils ont des pieds pareils-au-lotus pour indiquer que, semblables à la fleur de lotus -qui bien qu'elle se trouve sur l'eau, ou même dans l'eau, n'est jamais mouillée, ils ne sont jamais souillés par l'énergie matérielle, par maya, même lorsqu'ils entrent en contact avec elle.


     

Pitas:   Ancêtres défunts, habitants de Pitrloka.
 
Pitrloka: Planète où vivent les ancêtres défunts.
 
Planètes édéniques, ou planètes de délice: Planètes appartenant au système planétaire supérieur. Les êtres y sont plus évolués, la vie plus longue et les plaisirs matériels beaucoup plus grands que sur les autres planètes de l'univers. Les âmes vertueuses y sont envoyées pour récolter les fruits de leurs activités pieuses. Mais la naissance et la mort y sont également présentes, et pour cette raison, le bhakta n'est pas attiré par elles.

Planètes infernales: Planètes appartenant au système planétaire inférieur. L'atmosphère y est particulièrement ténébreuse et démoniaque, et les êtres qui, par leurs actes coupables, gagnent d'y vivre, y mènent une existence de souffrance extrême (voir description 5ème chant, Chapitre 26 du Bhagavatam).
 
Planètes Vaikunthas: Voir Vaikunthalokas.
  
Prabhupâda : 1) Titre accordé aux grands bhaktas, purs représentants du Seigneur signifiant qu'ils représentent les pieds pareils-au-lotus du Seigneur et que, par suite à leurs propres pieds (pada) s'assemblent tous les maîtres (prabhu). 2) ( Srila Prabhupâda ) désigne Sa Divine Grâce A.C Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada (voir biographie), le  Fondateur-Acharya du Mouvement International pour la Conscience de Krishna, en  tant que représentant unique de Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Il a répandu le Mouvement du Sankirtana de Chaitanya Mahaprabhu en Occident et au monde entier.

 

Le Fondateur-Acharya du Mouvement International pour la Conscience de Krishna, le plus grand maitre spirituel et ambassadeur de la conscience de Krishna des temps modernes ( Cette dernière qualité de Srila Prabhupada étant soulignée, entre autre, par le Premier Ministre de l'Inde en 1996). 

Prabhupâda-lilamrita: (littér. le nectar des divertissements de Prabhupada)  Ouvrage en 7 volumes par Srila Satsvarupa das Gosvami, retraçant la vie et l'oeuvre du fondateur du Mouvement pour la Conscience de Krishna. Il fait autorité et représente un classique en la matière. 
 
Pradhâna: Nom donné à l'énergie matérielle globale à l'état non-manifesté.
 
Pradyumna: Emanation plénière de Krsna qui règne sur unedes planètes Vaikunthas.
 
Prahlada Maharaja: Grand dévot du Seigneur que Celui-ci, dans Sa Forme de Nrshimha, sauva des persécutions de son père démoniaque, le roi Hiranyakasipu. Il appartient également au groupe des douze mahajanas. Lire l' histoire de Nrisimhadeva et les enseignements de Prahlada Maharaja
 
Prajâpatis: Les ancêtres des entités vivantes,  conduits par le seigneur Brahma; Les devas dont la fonction est de peupler l'univers.
 
Prakamya: Pouvoir yogique qui permet d'accomplir toute merveille dans leslimites de la nature.
 
Prakasananda Sarasvati: Grand érudit en matière védique, contemporain de Sri Chaitanya Mahaprabhu, qu'il accusa de sentimentalité parce qu'il chantait et dansait plutôt que d'étudier le Vedanta. Mais après que Chaitanya lui eut révélé l'essence et le but de l'étude du Vedanta, il devint un de Ses fervents disciples. Lire l'histoire de sa rencontre avec Sri Chaitanya et de sa conversion.
 
Prakasa-vigraha: Forme de Krsna identique à Lui en tous points sauf par quelques traits extérieurs.
 
Prakrta-sahajiya: Prétendu bhakta qui cherche à imiter les Divertissements du Seigneur.
 
Prakṛti :  la nature matérielle,  l' énergie du Seigneur Suprême ( lit.:  ce qui est subordonné) ; le principe féminin dont jouit le mâle purusa.. Ils existent deux  prakrtis— l'apara-prakṛti, la nature matérielle, and la para-prakrti, la  nature spirituelle (les entités vivantes)-  sur lesquelles  Dieu, la Personne Suprême exerce Sa suprématie. 
 
Prana: Quatrième des huit étapes de l'astanga-yoga. Elle consiste en la maîtrise du soufle par divers exercices.
 
Pranava, ou pranava omkara: Autre nom pour Om.
 
Pranayama: Quatrième des huit étapes de l'astanga-yoga. Elle consiste en la maîtrise du souffle par divers exercices.
 
Prapti: "Pouvoir d'acquisition" qui permet au yogi de tendre la main dans n'importe quelle direction et s'emparer de tout ce qu'il désire.

Prasadam: (littéralt: grâce, miséricorde.)  Nourriture d'abord offerte au Seigneur. Krsna, parce qu'il accepte cette nourriture offerte avec amour et dévotion, la consacre et lui donne ainsi le pouvoir de purifier ceux qui en partagent les reliefs. Une telle nourriture n'est pas différente de Krsna Lui-même.




Pratyahara: Cinquième des huit étapes de l'astanga-yoga. Elle consiste à soustraire les sens du contact avec leurs objets.
 
Prema: l'amour de Dieu (Krishna), véritable et spontané, résultant de la foi, śraddhâ, et suivant bhâva. L'amour de Dieu existe en le coeur de chaque être vivant mais est recouvert par kama, la concupiscence. Par la pratique du service de dévotion sous l'égide d'un maître spirituel authentique cet amour de Dieu peut être ravivé. L' être atteint alors la perfection de l'existence, goûte à l' extase spirituelle et à la fin de sa vie  retourne au monde spirituel, le royaume de Dieu éternel.
 
Prema-bhakti: amour de Dieu, pur et spontané; la plus haute extase que puisse atteindre le jiva.
 
Pritha: Autre nom pour Kunti.
 
Principes régulateurs (vidhis): On désigne sous ce nom les règles que tout homme désireux de progresser vers la perfection spirituelle se doit d'observer rigoureusement. On en compte de divers ordres, liés à différents aspects de la vie spirituelle, mais il en est quatre principaux auxquels se plie naturellement tout homme dit civilisé - et que dire de celui qui aspire à atteindre à la réalisation spirituelle. Ce sont: 1) Ne consommer aucune chair animal, ni poisson ni œuf. 2) Ne faire usage d'aucun excitant ou substance enivrante (drogues, alcool, ou même café, thé, tabac…). 3) N'avoir aucune activité sexuelle illicite (par simple recherche du plaisir ou en dehors du mariage, ou même dans le cadre du mariage mais non dans le but d'avoir un enfant ). 4) Ne pas s'adonner aux jeux de hasard.
 
Puja: littér. adoration, couramment sous l'aspect de diverses d'offrandes  faites à la Murti du Seigneur (voir ârati)
 
Pujari: prêtre (brahmana) qui officie dans le temple et accomplit le puja.
 
Punya-karma: voir activités pieuses .
 
Puranas:  "Anciens" ; récits historiques,  (dix-huit majeurs et dix-huit mineurs), dont six sont destinés à ceux qu'enveloppe l'ignorance, six autres à ceux que domine la passion et les six derniers à ceux que gouverne la vertu (voir gunas). Ces récits historiques retracent  l'histoire de cette planète comme celle d'autres planètes. Ils ont été compilées  il y a 5000 ans en Inde par Srila Vyasadeva  ; suppléments des Vedas, abordant différents sujets tels la création de l'univers, les incarnations du Seigneur Suprême et des dévas, et l'histoire des dynasties des saints rois. Les 18 puranas principaux abordent dix thèmes primordiaux  : 1) la création primaire, 2) la création secondaire, 3) les systèmes planétaires, 4) protection et soutien par les avatāras,5) les Manus. 6) les dynasties des grands rois, 7) le caractère noble et les activités des grands rois, 8) dissolution de l'univers et libération de l'entité vivante, 9) le jīva (l'âme spirituelle), 10) le Seigneur Suprême.
 
Pur bhakta: Celui qui, libre de tout attachement pour les fruits de ses actes (karma) et pour la connaissance spéculative (jnana), se voue corps et âme au service du Seigneur, atteignant ainsi la perfection de la dévotion à Dieu et le sommet de la réalisation spirituelle.
 
Pur dévot: (voir Pur bhakta).
 
Purī     : (Jagannātha Purī, Nīlācala, Nīlādri) La ville sainte en Orissa, dans la baie du Bengale,  dans laquelle le  Seigneur Jagannātha réside.
 
Purujit: Grand guerrier du camp des Pandavas lors de la Bataille de Kuruksetra.
 
Purusha: (littéralt: le principe mâle.) 1) Attribut de Krsna, "le Bénéficiaire suprême". 2) Attribut de l'être incarné,en tant qu'il jouit de la matière.(Sert également à désigner la Vérité Absolue en tant qu'Elle possède, dans Sa Forme ultime, des traits personnels.)
 
Purusha-avatâra: Émanations plénière de Krsna, au nombre de trois (Karanodakasayi, Garbhodakasayi et Ksirodakasayi Visnu) qui régissent les mouvements des univers matériels.
 
Purusottâma:
  1. Nom de Krsna, "la Personne, le Seigneur Suprême", ou "le père de tous les êtres".
  2. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.
  3. Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.
Pûtana: Sorcière apparue sous la forme d'une femme ravissante, envoyée par Kamsa afin de tuer bébé Krishna mais qui fut tué par Lui,  et obtint la libération.


Commenter cet article