Publié par B.B.T & co


Lettre R


Rādhā-kunda : (l'étang de Rādhā) Lieu de baignade de Śrīmatī Rādhārani. Situé près de la colline Govardhana à Vraja il fut créé par Rādhārāṇī et Ses compagnes gopis. D'entre tous les lieux saints de Vraja, Râdhâ-kunda est suprême. Il revêt un caractère trés exalté pour les Gauḍīya Vaisnavas. Les huit temples  Gauḍīya Vaiṣṇava majeurs de Vrindāvana existent également à  Rādhā-kunḍa,  tout comme aussi les  bhajana-kutīras de Raghunātha dāsa Gosvāmī et de Krishnadāsa Kavirāja Gosvāmī.  A Rādhā-kunda,  Śrī Śrī Rādhā-Krishna s'adonnent à des divertissements amoureux trés intimes. Les eaux de la Rādhā-kunda sont non-differentes de Rādhārāṇī et comme telles engendrent l' amour de Dieu.

Radharani: Compagne éternelle de Krsna, forme personnelle de Sa puissance interne de félicité. Elle incarne la perfection de l'amour et de la dévotion pour le Seigneur.
 
 
Râga: attachement pour Dieu dans un sentiment d'amour extatique; mélodie traditionnelle indienne.
 
Râgânuga-bhakti:   Le niveau de  sâdhana-bhakti  où la pratique du service de dévotion offert à Krishna devient spontanée par opposition au niveau de la vaidhi-bhakti où le bhakta, dépourvu du désir spontané de servir Krishna, accompli le service de dévotion par devoir, selon l'ordre du maître spirituel, ou suivant les préceptes scripturaires. Au niveau de la râgânuga-bhakti, le bhakta suit sur les traces des habitants de Vrindâvana où le service de dévotion revêt un caractère purement spontané.
 
Raghu: Nom de la dynastie dans laquelle apparut l' avatâra Ramacandra. Iksvaku en est le premier représentant.

Raghunâtha Bhatta Gosvâmî: Un des Six Gosvamis de Vrindâvana. Fils de Tapana Misra, il naquit en 1506.  Il rencontra Chaitanya Mahâprabhu à Bénares alors que le Seigneur restait pour deux mois dans la maison de son père. Il servit le Seigneur directement et reçu Sa miséricorde. Après le décès de ses parents, il se rendit à Purî pour rejoindre le Seigneur et cuisiner pour Lui. Il put aussi se nourrir  des restes de Sa nourriture sacrée (maha-prasâdam). Il était connu plus particulièrement pour la façon merveilleuse dont il chantait, sur différentes mélodies, le Srimad-Bhâgavatam, pour sa cuisine extrèmement savoureuse et le fait qu'il refusait d'écouter quelqu'un critiquer les vaisnavas , que dire de les critiquer lui-même.  Sur l'ordre du Seigneur il se rendit à Vrindâvana rejoindre les autres Gosvamis. Il n'écrivit aucun livre. Ses disciples aidèrent à la construction du temple de Govindaji pour la Murti de Rûpa Gosvâmî. Il quitta ce monde en 1580 à l'âge de 74 ans. 
 
Raghunâtha Dâsa Gosvâmî: Un des six Gosvamis de Vrindâvana  Il naquit en 1495. Son père était fabuleusement riche. Ses ancêtres étaient des vaisnavas . Jeune garçon il bénéficia de la compagnie d' Haridasa Thakura. Il était trés désireux d'obtenir la compagnie du Seigneur Chaitanya à  Purî,  et chaque fois qu'il s'enfuyait de la  maison parentale pour  rejoindre le Seigneur, son père le rattrapait et le ramenait de force. Finalement, il réussit à rejoindre le Seigneur.  Il reçut la miséricorde de Sri Chaitanya Mahâprabhu et servit sous l'autorité de Svârupa Damodara. Il fut connu ainsi comme le Raghu de Svarûpa. Plus tard il fut envoyé à Vrindâvana et vécu à Râdhâ Kunda, exécutant de sévères austérités. Dans ses derniers jours il ne s'alimentait quotidiennement que de quelques goûtes de lait de beurre. Il écrivit des textes dévotionnels  importants . Il chantait constamment les Saints Noms. Il quitta ce monde en 1571 à l'âge de 76 ans
 
Rahugana Maharaja: Roi qui découvrit la sainteté de Jadabharata. (Voir Jadabharata)
 
Rājarṣi: Grand roi pieux.

Rājasūya-yājña: Sacrifice védique suivant l'intronisation d'un empereur et destiné à prouver sa suprématie sur tous les autres rois.
 
Rajendra: Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.
 
Rajas-guna: Voir Passion.
 
Raksas: Classe d'êtres démoniaques.
 
Raksasa:  Une classe d'asuras ou de démons. Le Raksasa s'oppose toujours à la volonté de Dieu. Généralement, ils sont des mangeurs de chairs humaines et sont difformes d'apparence.  

Rama:
  1. Nom de Krsna, "source intarissable de félicité".
  2. L'avatâra Râmacandra, l'exemple du souverain parfait. Les divertissements du Seigneur Ramacandra sont contés de façon élaborés dans le célèbre Râmâyana du grand sage Valmiki.
  3. Autre Nom pour Balarama.
Râma-navamî : le jour anniversaire de l'apparition du Seigneur Râmacandra.
 
Râmacandra: Autre Nom de Râma. (Voir Rama 2



Ramanujacarya:
Grand acharya vaisnava du 11ème siècle provenant de la Sri-sampradaya
 

 
Ramayana: Ecrit védique dû à Valmiki et relatant l'épopée de l'avatara Ramacandra.

Rasa: désigne les cinq sortes de relations principales que peuvent échanger les êtres vivants avec Dieu, la Personne Suprême: 1) santa-rasa, la relation neutre, 2) dasya-rasa, la relation de serviteur, 3) sakhya-rasa, la relation amicale, 4) vatsalya-rasa, la relation parentale, 5) madhurya-rasa, la relation amoureuse. Ils existent aussi 7 formes de relations secondaires. 6) raudra, la colère, 7) adbhuta, l'émerveillement, 8) hâsya, la comédie, 9) vîra, la vaillance, 10) dayâ, la compassion, 11) bhayânaka, la peur, l'horreur, 12) bîbhatsa, le bouleversement. Ces rasas existent également dans le monde matériel, et lient les êtres vivants entre eux mais de façon temporaire et imparfaite, alors qu'elles revêtent un caractère parfait et éternel lorsqu'elles sont échangés entre Dieu, la Personne Suprême, Krishna (et Ses avatâras) et Ses purs dévôts.  
 
Rasa-lila: La danse rasa, le plus haut de tous les Divertissements de Krsna, par Lui manifesté lorsqu'Il était sur Terre, il y a 5 000 ans. Il dansa alors, dans la forêt de Vrndavana, avec Radharani et toutes les autres gopis, Se faisant simultanément le cavalier de chacune d'entre elles. N'ont accès à la compréhension de ce Divertissement sublime que les purs dévots du Seigneur. Quiconque tenterait d'en percer le mystère sans posséder cette qualité ne réussirait qu'à s'égarer lui-même et à tromper autrui.


 

Ratha-yatra: "festival des chars":  festival religieux trés ancien, dont le principal se tient  à l'origine  en Orissa (Est de l'Inde) dans la ville de Puri, en l'honneur du Seigneur Jagannatha (Le Seigneur de l'univers, Krishna), de son frêre Balarama et de sa soeur Subhadra qui sont transportés en procession à travers la ville de Puri.  Grâce aux  efforts remarquables de Sa Divine Grace A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, le fondateur du Mouvement International pour la conscience de Krishna, et de ses disciples, le Ratha-yatra,  a lieu maintenant non seulement en Inde mais à travers bon nombre de villes importantes du monde entier: Londres, New-York, Berlin, Paris, Rome, Mexico, Johannesbourg, etc...
 
 
 

Ravana: Etre fortement démoniaque. Il voulut construire un escalier pour atteindre les planètes édéniques en évitant la tâche de se qualifier pour un tel voyage. L'avatara Ramacandramit un terme définitif à tous ses plans matérialistes après qu'il L'ait offensé en enlevant Son épouse, Sita.

Réalisation spirituelle: Il s'agit, d'abord, de comprendre que l'âme, par sa nature éternelle et immuable, toute de connaissance et de félicité, se distingue du corps de matière; puis, dans un second temps, réaliser la Vérité Absolue et retrouver sa relation avec cet Absolu, Dieu, la Personne Suprême, Sri Krsna, en Le servant avec amour et dévotion sous la direction d'un acharya ; alors la réalisation spirituelle est parfaite.
 
Rg-veda, ou Rk: Une des quatre divisions du Veda originel. 
 
Rishabhadeva Maharaja: Fils du roi Nabhi et de Merudevi, il est un avatâra. Il enseigna à ses fils comment suivre la voie de la perfection en pratiquant le tapasya (l'austérité), qui purifie notre existence et nous conduit au bonheur spirituel éternel et perpétuellement grandissant. Le roi Risabha propagea donc cet enseignement, et lui-même, à la fin, se détacha complètement de tous besoins corporels.Son histoire et Ses enseignements se trouvent dans le Srimad Bhagavatam ( Chapitre 3 à chapitre 6 du Cinquième chant ).

 
 
Royaume de Dieu: (voir Vaikuntha)
 
Royaume spirituel: (voir Vaikuntha)
 
Rudra: Fils de Brahma et source de manifestation des Rudras;autre nom de Siva.
   
Rudras: Manifestations de Rudra, au nombre de onze, chargées de peupler l'univers. 
 
Rupa Gosvami: Alors qu'il était ministre dans le gouvernement musulman du Bengale, Rupa Gosvami, renonça à ce poste prestigieux pour rejoindre le mouvement du Sankirtana de Chaitanya Mahaprabhu. Investi de la puissance spirituelle de Chaitanaya Mahaprabhu, il écrivit  plusieurs ouvrages de grande valeur sur le thème de la bhakti dont le fameux Bhakti-rasamrta-sindhu, le plus important ouvrage sur la science de la dévotion au Seigneur. . Il est le leader  des six grands sages, ou Gosvamis, de Vrndavana. (Voir Gosvami 2). Il est l'autorité principale sur la science des rasas, les échanges d'amour avec Dieu, qu'il a expliqué dans le Bhakti-rasamrta-sindhu et l' Ujjvala-nilamani. Il était aussi un éminent auteur de pièces de théatre et poète. La plupart des  Gaudiyas vaisnavas  se considèrent des rupanugas, des adeptes de Rupa Gosvami.
 
 
  

 

Commenter cet article