Publié par B.B.T


                              Lettre V
 

Vaibhasika: Ecole philosophique, apparentée au bouddhisme, selon laquelle la vie est le produit d'une combinaison d'éléments matériels à un certain stade de leur évolution.
 
Vaidhi-bhakti: Service de dévotion encore dénué d'attachement, d'amour spontané, mais simplement accompli par devoir, selon l'ordre du maître spirituel ou suivant les préceptes scripturaires.
 
Vaikuntha:(littér: le lieu libre de toute anxiété)  Les planètes éternelles du Royaume spirituel, la demeure du Seigneur Nârâyana, pleines d'opulence,  où tout est sac-cid-ananda, rempli d'éternité, de connaissance et de félicité.
 
 
Vaikunthalokas:  Planètes éternelles situées dans le royaume de Vaikuntha, le monde spirituel. Krsna règne sur chacune dans Sa Forme de râyana. (de vai: exempt de, et kuntha: angoisse.)
 
Vaishnava: Celui qui voue sa vie à Visnu, ou Krsna, le Seigneur Suprême; autre nom pour Bhakta
 
Vaishnavisme: branche monothéiste importante de l'hindouisme . Selon "Britannica Book of the Year 1996" il y a environ 560 millions de Vaishnavas dans le monde. C'est le plus grand nombre de fidèles parmi les différentes confessions de l'Inde.
 
Vaisvanara: Un des sept principaux philosophes de l'Inde.
 
Vaisyas: Agriculteurs et commerçants; ils pourvoient aux nécessités vitales de la société et veillent à la protection des animaux, et plus particulièrement de la vache; leur groupe constitue l'un des  varnas.


Vâmana, l'avâtara-nain du Seigneur
 
 
Vamana: 1) 'avatara-Nain. (Voir Bali Maharaja) Le Seigneur sous la forme de Vâmana reprit l'univers entier que Bali Maharaja avait conquis, en trois enjambées. Ce merveilleux divertissement est décrit dans le huitième chant du Srimad-Bhagavatam (18ème chapitre). 2) Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.
 
Vanaprastha:
  1. Troisième étape de la vie spirituelle (voir Asrama); période de pèlerinages en divers lieux sacrés, pour se détacher de la vie familiale et sociale, et se préparer ainsi au sannyasa.
  2. Celui qui vit selon les normes de cet asrama.
                                      
Varâha:
  1. L 'avatara-Sanglier. Varâha pour sauver la terre l'extirpa des régions les plus basses de l'univers.
  2. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.
   
 

Varâha Purana: Un des 18 puranas. Il relate les divertissements spirituels et absolus du Seigneur Varâha.
 
Varna: Chacune des quatre divisions de la société selon les fonctions naturelles qu'y remplissent ses membres. (Voir Brahmanas, Ksatriyas, Vaisyas  et Shudras). L'équilibre et l'harmonie au sein de la société dépendent du respect de ces quatre divisions universelles. (Voir Varnasrama-dharrna)  
 
Varnasrama: varnasrama-dharma, ou sanatana-dharma: Institution védique respectant la division naturelle de la société en quatre varnas et asramas (voir Varna et Asrama). Elle fut instituée par Krsna Lui-même, dans le but de combler tous les besoins matériels et spirituels des êtres (voir "Qu'est-ce que le varnasrama-dharma?
 
Varnasrama-dharma: Autre nom pour l'institution du Varnasrama

Vartma-pradarśaka-guru: Celui qui donne le premier des instructions sur la vie spirituelle

Varuna: Deva des eaux.

Vasus: Un groupe de huit devas majeurs nés de  Kaśyapa and Aditi
 
Vasudeva: Père choisi par Krsna quand Il apparut sur Terre, il y a 5 000 ans.
 
Vâsudeva: 1) Nom de Krsna, "le fils de Vasudeva". 2) émanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas. 3) niveau où l'on peut comprendre la science de Dieu .(voir SB 4.3.23)
 
Vasuki:
  1. Autre nom d' Ananta, en tant qu'il forme la couche sur laquelle repose Garbhodakasayi Visnu.
  2. Roi des serpents.
 
Vedanta: (littéralt: le sommet, la conclusion du savoir.) L'essence de toute la philosophie védique, telle qu'elle est contenue dans les Vedanta-sutras, puis dans le Srimad-Bhagavatam, qui enseignent la plus haute réalisation de la Vérité Absolue, soit l'abandon au Seigneur Suprême, Sri Krsna.
 
Vedanta-sutra: ou Brahma-sutra: Grand traité philosophique de Vyasadeva, constitué d'aphorismes (sutras) sur la nature de la Vérité Absolue, et composé en guise de conclusion aux Vedas.
 
Vedas:
  1. Le Veda originel, divisé en quatre parties (le Rk, le Yajus, le Sama et l'Atharva).
  2. Autre nom pour les Ecritures védiques prises dans leur ensemble.
 
Vérité Absolue: La source ultime de toutes les énergies; désigne l'Etre Suprême, parfait, comprenant Ses diverses parties intégrantes (jivas)  Ses diverses émanations pleinières et émanations d'émanations pleinières (Avatâras) , Ses Energies internes, externes et marginales .Voir  pour la définition de la Vérité Absolue également Srimad Bhagavatam ( 1.2.11)
 
Vertu: (sattva-guna): L'un des trois gunas. Son influence entraîne, pour celui sur qui elle s'exerce, la connaissance, le bonheur, la pureté, la maîtrise des sens, la sérénité, l'humilité et la modération. Il est régi par Visnu .
 
Vidura: Une des figures centrales de l'histoire du Mahabharata. Il représente une manifestation de Yamaraja. Il aida beaucoup les Pandavas face aux manigances de Duryodhana. Pure dévot du Seigneur,écoeuré par les politiques et intrigues qui conduisirent inévitablement à la bataille de Kurukshetra il décida de se rendre sur les lieux de pélerinage et de recevoir les instructions de Maitreya (voir illustration  ci-dessous) .
 
 
 
 
Vidyanidhi: Acharya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.
 
Vikarma: action coupable, accomplie en violation des injonctions contenues dans les Ecritures védiques.
 
Vikarna: Grand guerrier Kuru, frère de Duryodhana.
 
Virata: Grand guerrier du camp des Pandavas lors de la Bataille de Kuruksetra. C'est à sa cour que les Pandavas vécurent incognito pendant la dernière année de leur exil. Il est également le père d'Uttara, qui est la mère de Maharaja Pariksit.
 
Virata-rupa: Autre nom pour Visva-rupa.

Visnu:    1) "Le soutien de tout ce qui est".  Dieu, la Personne Suprême, doté d'une forme à quatre bras. Il manifeste  l' aspect d'opulence de Dieu.  Il est le Seigneur  de Vaikuntha, qui se manifeste en d'innombrables formes et incarnations. 2) Une manifestation pleinière de Dieu, la Personne Suprême, Krishna. Il maintient l'univers créé, et pénètre dans chaque univers avant la création. Il est adoré par tous les grands sages et les dévas, et décrit à travers les Vedas comme l'objet ultime de toute connaissance - la Vérité Absolue. Il est l'un des purusa-avataras, la divinité de la vertu
 
 
 
 
Visnumurti: Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.

Visnudutas: agents du Seigneur Visnu
 
Visnu-murti: Manifestation plénière de Krsna dans le coeur de chaque être.
 
Visnu-sakti: L'ensemble des énergies du Seigneur Suprême.
 
Visnu-tattva: Catégorie des manifestations divines, émanations plénières ou émanations d'émanations plénières de Dieu, la Personne Suprême, qui n'ont avec Lui aucune différence, par opposition au jiva-tattva. (Voir Emanation plénière)
 
Visvamitra Muni: Grand sage et parfait yogi. Après avoir médité pendant de très nombreuses années en vue de parvenir à la pleine maîtrise de ses sens, il se laissa inciter aux plaisirs de la chair par une jeune fille au charme incomparable, Menaka, venue des planètes édéniques.
 
Visvanatha Cakravarti Thakura:  grand âchârya appartenant à la gaudiya-vaisnava.  Il apparaît dans l'ordre de cette succession disciplique après Narottama dasa Thâkura.  Sur l'instruction de son guru il se rendit à  Vrindâvana. Il composa vingt quatre livres importants sur la science de la bhakti. Il établit le Temple de Gokulânanda à Vrindâvana . Les dernières années de sa vie Visvanatha vécu à Râdhâ-kunda . Il écrivit des commentaires sur le Srimad-Bhagavatam et la Bhagavad-gita .  Baladeva Vidyâbhâsana était son disciple.

Visva-rupa, ou virata-rupa: La forme universelle du Seigneur Suprême, Sri Krsna, dans l'univers matériel. Elle est constituée de l'entière manifestation cosmique. Sri Krishna la manifeste à Arjuna sur le champ de bataille de Kuruksetra, (Bhagavad-gita chapitre onze) prouvant ainsi qu' Il est Dieu, la Personne Suprême. 
 
 
Vivasvan: Le deva du soleil, qui reçut de Krsna l'enseignement de la Bhagavad-gita, voici plusieurs millions d'années.
 
Vraja: région de Mathura, qui s'étend sur environ deux cent soixante kilomètres carrés, où le Seigneur Suprême, Krishna, a manifesté il y a 5000 ans Ses divertissements sublimes en compagnie de Ses purs dévots. C'est le lieu de pélerinage principal pour tous les vaisnavas. Il est dit dans les sastras que Vraja est la somme et l'essence de tous les lieux saints;  désigne aussi et plus directement Vrndâvana.
 
Vrkodara: Autre nom de Bhima, "le mangeur vorace aux exploits surhumains".
 
Vrindavana: Village de l'Inde où Krsna dévoila Ses Divertissements spirituels et absolus en compagnie de Ses purs dévots, il y a 5 000 ans. Il n'y a pas de différence entre ce lieu terrestre et Goloka Vrndavana, dans le monde spirituel, mais une telle vision n'est accessible qu'à celui qui s'est purifié par le service de dévotion.
 
 
Srila Vyasadeva, l'avatara qui compila toutes  les  Ecritures védiques
 
 
Vyasadeva: Avatara qui compila toutes les Ecritures védiques. Il couvre l'un des sept principaux thèmes de la  philosophie de l'Inde et  il est considéré comme le plus grand philosophe de tous les temps. Il est également le maître spirituel de Sanjaya.
 
Vyasa-puja: Cérémonie d'offrande au maître spirituel, célébrée annuellement, lors du jour anniversaire de son apparition sur Terre. Celle de Sa Divine Grâce A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada est célébrée le jour après Janmastami.
 
Vyasatirtha: Acarya vaisnava,chaînon de la succession disciplique.

Commenter cet article