Publié par B.B.T


                                         Lettre U


Uddhava: Disciple érudit de Brihaspati, il est l'ami et conseiller le plus confidentiel du Seigneur Krishna à Mathurâ et à Dvârakâ.

Ugra-karma:  
 Activités particulièrement pénibles à accomplir. Accomplies dans le seul but d'accroitre le plaisir des sens et le confort matériel, elles s'avèrent nuisibles à la santé, à l'équilibre mental et au développement de la  réalisation spirituelle . La poursuite effrénée de l'essor économique industriel et technologique des sociétés modernes en est une bonne illustration. A l'opposé, la société védique , quant à elle, a pour vocation première, à travers l'organisation du varnasrama-dharma, d'aider l'homme à se réaliser intérieurement et spirituellement jusqu'au but ultime de la libération. Elle veille à ses besoins matériels et spirituels dans un cadre rural sain et naturel quand la société moderne exile les hommes vers les grandes villes dans un environnement éreintant et dégradant. Elle est responsable également de l'importante détérioration de l'environnement (voir Bhagavad-gita 16.9 ) .
   
Ugrasena: Roi des Bhojas, père de Kamsa et grand-père de Krsna.  
 
Ujjvala : le sentiment d'amour conjugal avec le Seigneur. 
 
Ujjvala-nîlamani: un ouvrage sanskrit  qui décrit la science complète de madhurya-rasa, la relation conjugale avec le  Seigneur Krishna. Il fut compilé par Rupa Gosvami au 16ème siècle. 
    
Uma: (autre nom de Durga) Déesse, compagne de Siva, dont le culte est recommandé, entre autre, pour ceux qui désirent une belle épouse.  
 
Univers:
  1. Entière manifestation matérielle, qui compte d'innombrables univers.
  2. Sphère close entourée de sept couches de matière et renfermant quatorze systèmes planétaires, comptant chacun d'innombrables planètes.
Upadeshâmrita: (le nectar de l'instruction) Court ouvrage sanskrit de Rupa Gosvami contenant des instructions précieuses sur la pratique du service de dévotion. Il existe en édition francaise, traduit et commenté par Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, édit: BBT (voir le  premier verset, le deuxième, le troisième, le quatrième)
 
Upanishads: Ecrits védiques, au nombre de 108, constituant la partie philosophique des  Vedas.                               


Upâsanâ-kânda : partie des Vedas traitant des cérémonies d'adoration, en particulier l'adoration des devas.

Usana: Maître spirituel des asuras.
 
Uttama-adhikari: Dévot du plus haut niveau. Sa foi en le Seigneur est totale et indéfectible.Il possède une grande connaissance des Ecritures védiques et est habile à transmettre leur enseignement avec force argument. Il peut délivrer le monde entier.

Uttamauja: Grand guerrier du camp des Pandavas lors de la Bataille de Kuruksetra
 
Uttarâ: fille du roi Virâta et femme du fils d' Arjuna, Abhimanyu. Krishna entra dans son sein pour sauver son fils, Pariksit, le dernier héritier du trône de la dynastie Kuru.

 
 

Commenter cet article