Publié par BBT

30 versets-clefs de la
 Bhagavad-gita telle qu'elle est


Par Sa Divine Grâce
A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada

 


Chapitre 3
 
Verset 27

L'influence de la nature
matérielle et le faux ego

prakṛteḥ kriyamāṇāni
guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ
ahańkāra-vimūḍhātmā
kartāham iti manyate
 
 
prakṛteḥ — de la nature matérielle; kriyamāṇāni — étant fait ; guṇaiḥ — par les modes; karmāṇi — activités ; sarvaśaḥ — toutes sortes de ; ahańkāra-vimūḍha — égarée par le faux ego; ātmā — l'âme spirituelle; kartā — l'auteur; aham — Je ; iti — ainsi; manyate — il pense.


TRADUCTION
 
 Sous l'influence du faux ego, l'âme égarée croît être l'auteur de ses actes, alors qu'en réalité ils sont accomplis par les trois modes de la nature matérielle (gunas).

 
TENEUR ET PORTEE
 
 
Deux personnes, l'une consciente de Krsna et l'autre non, peuvent sembler agir au même niveau, mais la différence est sans mesure. Le matérialiste reste persuadé, sous l'influence du faux ego, qu'il est la cause de tout ce qu'il accomplit. Ignorant que le mécanisme du corps est un produit de la nature matérielle, laquelle agit sous la direction du Seigneur Suprême, il ignore aussi qu'en dernier lieu, il est sous la domination de Krsna. Etre persuadé qu'il agit de son propre chef et en toute indépendance, c'est le signe de son ignorance. Il ne sait pas que son corps grossier de même que son corps subtil furent créés par la nature matérielle, sous la direction du Seigneur Suprême, et que, pour cette raison, toute activité physique et mentale doit être mise à Son service, dans la conscience de Krsna. Il oublie l'autre Nom de Krsna: Hrsikesa, le maître des sens; pendant trop longtemps, il a fait un mauvais usage de ses sens en cherchant sans cesse de nouveaux plaisirs; le voici maintenant égaré par son faux ego, oublieux, à cause de lui, de sa relation éternelle avec Krsna.

                                                                    30 versets-clefs

Commenter cet article