Publié par BBT

 30 versets-clefs de la
 Bhagavad-gita telle qu'elle est
 

Par Sa Divine Grâce
A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada


Verset 22

La protection par le Seigneur 

ananyāś cintayanto māḿ
ye janāḥ paryupāsate
teṣāḿ nityābhiyuktānāḿ
yoga-kṣemaḿ vahāmy aham

 
ananyāḥ — n'ayant pas d'autres objets; cintayantaḥ — concentrant; mām — sur Moi; ye — ceux qui; janāḥ — personnes; paryupāsate — adorent correctement; teṣām — d'eux; nitya — toujours; abhiyuktānām — établis dans la dévotion; yoga — besoins; kṣemam — protection; vahāmi — apporte; aham — Je.


TRADUCTION
 
Mais ceux qui M'adorent avec dévotion, méditant sur Ma Forme absolue, Je comble leurs manques et préservent ce qu'ils possèdent.

TENEUR ET PORTEE
 
    Celui qui ne peut vivre un instant hors de la conscience de Krsna, sans servir avec dévotion le Seigneur, sans entendre et chanter Ses gloires, se souvenir de Lui, Lui offrir des prières et L'adorer, servir Ses pieds pareils-au-lotus et Lui offrir des services d'autres sortes, se lier d'amitié avec Lui et s'abandonner totalement à Lui, celui-là ne peut que penser au seul Krsna, sans cesse, à chaque instant du jour et de la nuit. De tels actes sont infiniment heureux et chargés de puissance spirituelle, si bien qu'ils mènent infailliblement le bhakta à la perfection de la réalisation spirituelle. A ce point, il n'a plus de désir que pour vivre en la compagnie du Seigneur Suprême. Tel est le yoga. Grâce à la miséricorde du Seigneur, grâce à Sa clémente protection (ksema), le bhakta ne retourne jamais à la vie matérielle. Le Seigneur l'aide à devenir conscient de Lui, conscient de Krsna, par le yoga, puis, quand il est parvenu à la plénitude de cette conscience, le protège en l'empêchant de sombrer à nouveau dans l'existence conditionnée, toute de misère.

                                                                30 versets-clefs

Commenter cet article