Publié par B.B.T & Co


Lettre C



Candâla: Le plus dégradé d'entre les hommes; un intouchable ou hors caste.
 
Cāturmasya: Les quatres mois de la saison des pluies pendant lesquels les sannyasis ne voyagent pas.      
 
Chaitanya-caritamrta:  (liter: la nature immortelle du principe vital) Oeuvre de Krsnadasa Kaviraja décrivant la vie et les enseignements de Sri Chaitanya Mahaprabhu. Ecrite au seizième siècle, en Bengali avec également de nombreux versets sanskrits, elle représente la biographie la plus autorisée de Chaitanya Mahaprâbhu.
 
 
 
 
Chaitanya Mahaprabhu: Avatâra venu en Inde, il y a 500 ans, pour enseigner aux hommes le yuga-dharma (la voie de réalisation spirituelle en fonction de chaque âge), soit, dans le nôtre, le sankirtana, le chant congrégationnel des Saints Noms de Dieu, et lutter ainsi contre les influences dégradantes du  Kali-yuga. Bien qu'Il fut en réalité Krsna Lui-même, Il joua le rôle d'un bhakta afin de nous montrer comment raviver notre amour pour Lui, amour dont Il inonda l'univers en le distribuant librement à tous les êtres ( voir "La vie et l'enseignement de Sri Chaitanya").


Chânakya Pandita: Conseiller du roi Candragupta (contemporain d'Alexandre le Grand), connu pour ses codes civiques et moraux dans le populaire Niti Shastra ou Shlokas (versets) de Chânakya.
 
Candra: Deva de la lune.
 
Candraloka: La lune, planète de Candra.
 
Chota Haridasa: Proche compagnon de Caitanya Mahaprabhu, il fut chassé de Son entourage pour avoir jeté un regard de convoitise sur une jeune femme.
 
Cintâmani: Joyau spirituel qui constitue la matière de toutes les demeures dans le royaume de Sri Krsna. Egalement connu sous le nom de pierre philosophale.
 
Cintâmani-dhâma—Le monde spirituel où tout est fait de pierres philosophales  (cintâmaṇi).
 
Citraketu: Grand roi de l'époque védique qui gouverna la terre entière. Son histoire fort instructive est racontée dans le Srimad-Bhagavatam (6ème chant) . Citraketu, bien que jouissant de nombreux bienfaits matériels et d'une opulence sans commune mesure, n'était pas satisfait car il n'avait pas de fils. Un jour, le grand sage Angira lui rendit visite et lui accorda la bénédiction d'avoir un fils. Malheureusement, peu de temps après sa naissance celui-ci mourut, causant une immense peine au roi. Angira et Narada Muni à cet instant instruisirent Citraketu sur la science de la réalisation spirituelle, libérant le roi de sa grande affliction et lui permettant du même coup d'atteindre à la perfection spirituelle : le service de dévotion offert à Dieu, la Personne Suprême.(lire le récit de cette histoire)
 
Citraratha: Le meilleur des Gandharvas, les chantres des devas.
 
Conception corporelle de l'existence: voir aham mameti
 
Conscience de Krsna:
  1. Le fait d'être conscient de Krsna, de Le connaître, de méditer sur Lui, d'agir pour Lui, de répandre Ses gloires ....à travers la pratique du service de dévotion.
  2. Monde où l'on est conscient de Krsna. La manifestation la plus immédiate en est le Mouvement pour la Conscience de Krsna ( voir Iskcon) , avec ses cadres, ses lois et ses principes.
 
Corps matériel: "Vêtement" temporaire que revêt l'âme conditionnée. Il est formé de huit éléments, cinq bruts, ou "grossiers" qui forme le corps grossier (eau, terre,feu, air et éther), et trois subtils qui forment le corps subtil (mental, intelligence et faux ego).
 
Corps spirituel: Forme originelle de l'être. Il est constitué des éléments spirituels sat, cit et ananda (sac-cid-ananda), qui sont respectivement l'éternité, la connaissance et la félicité absolues. 
 
Corps subtil: voir Corps matériel.
 
Culture védique: désigne un mode de vie fondé sur les principes contenus dans les Ecritures originelles de l'Inde, les Vedas.
 
Cupidon: déva de l'amour (voir Kandarpa)

Commenter cet article