Publié par B.B.T & Co


Lettre E



Ecritures: Voir Ecritures révélées. 

Ecritures révélées, ou Ecritures (sastras): Renvoie aux Ecrits védiques en général (sruti) ou à tout autre écrit faisant autorité en matière de science spirituelle (smrti), c'est-à-dire expliquant de façon parampara (voir Parampara 2) la nature de la Vérité Absolue, ou l'Etre Suprême, de l'âme distincte, et du lien éternel qui les unit.

Ecritures védiques (Vedas): Elles comprennent les quatre Vedas (le Rk, le Yajus, le Sama et l'Atharva), ainsi que les cent huit Upanisads, qui constituent leur partie philosophique, et leurs compléments: les dix-huit Puranas, le Mahabharata (dont fait partie la Bhagavad-gita), le Vedanta-sutra et le Srimad-Bhagavatam. L'avatâra Vyasadeva  a compilé, voici 5 000 ans, toute la connaissance spirituelle, émise à l'origine par Krsna Lui-même et transmise jusqu'alors par voie orale. (Y appartient également tout autre écrit parampara (voir Parampara 2), tel le Ramayana, le Bhakti-rasamrta-sindhu, le Chaitanya-caritamrta ... )

Ego matériel, ou faux ego (ahankara): "Nœud" qui retient ensemble l'âme et le corps. Illusion d'être le maître absolu, le possesseur suprême et le bénéficiaire légitime de tous les plaisirs du monde, par quoi l'âme distincte s'identifie au corps de matière qu'elle revêt et à tout ce qui s'y rapporte (apparence, nationalité, race, famille, appartenance religieuse, plaisirs et souffrances ... ). Il est à l'origine du conditionnement matériel.

Ekadasi: Jour sacré, survenant deux fois dans le mois (le onzième jour du déclin de la lune, puis de la croissance de la lune) au cours duquel les Ecritures recommandent, entre autres observances, de jeûner (ou au moins de s'abstenir de manger toute céréale ou légumineuse) et de minimiser les soins apportés au corps afin de consacrer davantage de temps à l'écouteet au chant, ou au récit, des gloires du Seigneur.

Eléments matériels (les vingt-quatre): Selon tous les grands sages, les hymnes védiques et le Vedanta-sutra, les éléments constituants de l'Univers matériel sont au nombre de vingt-quatre:  Les cinq éléments bruts (terre, eau, feu, air et éther); Les trois éléments subtils: le faux égo (ahankara), l'intelligence et les trois gunas à l'état non manifesté; Les 10 organes des sens:  5 sens de perception:( le nez, la langue, les yeux, la peau, et les oreilles) et 5 sens d'action (la bouche, les jambes, les bras, l'anus et les organes génitaux); Le onzième sens: le mental; Les cinq sortes d'objets des sens: olfactifs, gustatifs, visuels, tactiles et sonores.Ces vingt-quatre éléments matériels constituent le champ d'action (l'énergie matérielle -ksetra) du connaissant du champ (l'âme individuelle et l'Ame Suprême -ksetrajna).

Emanation plénière (visnu-tattva): Manifestation de Dieu, Krsna, à travers une Forme personnelle autre que Sa Forme première, mais possédant les mêmes pouvoirs absolus que Lui.

Energie externe: L'une des trois principales énergies du Seigneur (interne, marginale et externe). Elle est constituée de l 'énergie matérielle.

Energie illusoire: Voir Maya.

Energie interne: L'une des trois principales énergies du Seigneur (interne, marginale et externe). Elle constitue le monde spirituel dans toute sa variété. Elle comprend aussi les êtres éternellement libérés qui y résident. L'énergie interne est éternelle et remplie de connaissance et de félicité. Bien que nous ne puissions pas percevoir présentement  son existence, le monde spirituel constitue une énergie bien plus réel que le monde matériel car, contrairement à lui, il demeure non créé, éternel, et indestructible.


Energie inférieure: Autre nom pour Energie matérielle.

Energie marginale: L'une des trois principales énergies du Seigneur (interne, marginale et externe). Elle est constituée par les êtres vivants,parties infimes de Dieu, qui, bien que de nature spirituelle, peuvent, à cause de leurs pouvoirs limités, tomber sous l'influence de l' énergie matérielle.

Energie matérielle, énergie inférieure, ou nature matérielle (apara-prakrti): L'une des deux principales énergies du Seigneur (spirituelle et matérielle). Elle est formée par les vingt-quatre éléments matériels (les cinq éléments bruts, les trois éléments subtils, les cinq objets des sens, les cinq organes de perception, les cinq organes d'action et l'ensemble des trois gunas à l'état non manifesté), et constitue l'univers où nous vivons. Les interactions de ces éléments s'opèrent sous l'influence du temps et au contact de l'énergie spirituelle du Seigneur, dont elle se distingue en ce qu'elle est tantôt manifestée, tantôt non manifestée.


Energie spirituelle, ou énergie supérieure (para-prakrti): L'une des deux principales énergies du Seigneur (spirituelle et matérielle). Elle est l'énergie vivante, toute d'éternité, de connaissance et de félicité (sac-cidananda), qui constitue le monde spirituel et, aussi, anime l 'énergie matérielle.

Energie supérieure: Autre nom pour Energie spirituelle.

Entité vivante: Ame incarnée, c'est-à-dire ayant revêtu un corps au sein d'une des 8 400 000 espèces vivantes qui peuplent l'univers (900000 espèces aquatiques, 2000000 d'espèces végétales, 1 100000 espèces d'insectes et de reptiles, 1 000000 d'espèces d'oiseaux, 3 000000 d'espèces de mammifères et 400000 espèces humaines).



Etats manifesté et non manifesté: (vyakta et avyakta): Les Ecritures védiques enseignent que l'univers matériel et tout ce qu'il renferme existe, à intervalles réguliers, tantôt comme manifesté, tantôt comme non manifesté. Il devient manifesté lorsque les éléments qui lecomposent émanent du Corps de Maha-Visnu et que Celui-ci, de Son regard, y projette les êtres vivants. Il redevient non manifesté lorsque toute chose rejoint le Corps de ce même Maha-Visnu, les éléments matériels comme les êtres vivants (ces derniers n'en continuant pas moins alors d'exister individuellement, mais dans un état semblable à un sommeil prolongé).

Extase spirituelle: (les huit symptômes de l) Extrait du Bhaki-rasamrta-sindhu de Rupa Gosvami :  Le niveau de bhava se manifeste par huit signes purement spirituels, soit la stupeur, la sudation, le hérissement des poils, l'étranglement de la voix, les tremblements, le blémissement, les larmes et enfin l'extase (voir les huits symptômes d'extase spirituelle).

Commenter cet article