Publié par B.B.T & Co


Lettre G



Gadadhara Pandita: Un des principaux compagnons de Sri Caitanya Mahaprabhu (voir Panca-tattva).
 
Gandhari: Elle est la femme vertueuse et dévouée du roi Dhritarâstra et la mère de cent fils. La fille du roi  Subala. Elle était une grande dévote du seigneur Siva. Il lui donna, tout comme Vyasadeva, une bénédiction qui lui permit de devenir la mère de cent fils. Quand elle se rendit compte que son mari, Dhritarâstra était aveugle elle décida volontairement de se priver de la vue pour le restant de sa vie. Elle est considérée comme une des femmes les plus chastes de tous les temps.
 
Gandharvaloka: Planète supérieure où vivent les Gandharvas.
 
Gandharvas: Chantres des devas, sur les planètes édéniques.
 
Gandiva: Arc d'Arjuna.
 
Gange: Fleuve sacré qui traverse l'univers entier et tire son origine des pieds pareils-au-lotus de Visnu. Ses eaux ont le pouvoir de purifier quiconque s'y baigne de toute souillure matérielle.
 
Garbhodaka (océan): appelé également "océan causal". Dans la cosmologie védique chaque univers est divisé en deux. Dans sa moitié supérieure sont contenues une infinité de systèmes  planètaires,  correspondant à trois niveaux: supérieur, intermédiaire et inférieure. La  moitié inférieure, quant à elle, est remplie par l'océan Garbhodaka (appelé ainsi car émanant du Corps de Garbhodakasayi Visnu.)
 
Garbhodakasayi Visnu: Second purusa-avatara; forme sous laquelle Karanodakasayi Visnu pénètre à l'intérieur de chaque univers pour y faire naître la multiplicité.

 
 
 
Gargamuni: Un sage qui était le prêtre de famille des Yadus. Il pratiqua la cérémonie de l'attribution du nom pour l'enfant Krishna.
 
Garuda: L'oiseau gigantesque sur le dos duquel Se déplace Visnu.
 
Gaudiya Matha  : Institution Vaisnava, comprenant à l'origine 64 temples (en Inde et ailleurs), fondée par Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura afin de propager l'enseignement du Seigneur Chaitanya. Elle fut établit  en  1918 sous le nom de Śrī Bhaktivinoda Āsana. En  1919 le nom de l'nstitution changea de nouveau et devint Viśva-vaisnava-rāja-sabhā, le nom d'une institution fondée à l'origine par Śrīla Jīva Gosvāmī  et  réétablit par Śrīla Bhaktivinoda Ṭhākura. En dernier lieu,  l'organisation prit le nom de Gaudīya Matha. Son influence diminua considérablement après la dispartion de Srila Bhaktisiddhānta Sarasvatī Thākura
 
Gaudiya-vaisnava: Nom donné à la lignée des dévots de Krishna marchant sur les traces de Sri Chaitanya Mahaprabhu..

Gaura purnima: Fête annuelle de la célébration de l'apparition du Seigneur Chaitanya en ce monde (1486) se déroulant en février/ mars selon le calendrier vaisnava.
 
Gaurakisora Dasa Babaji: Maître spirituel de Bhaktisiddhanta Sarasvati.
 
Gautama: Un des sept principaux philosophes de l'Inde.
 
Gāyatrī, ou gāyatrī-mantra: Le plus important des hymnes métriques, chanté chaque jour par les brahmanas qualifiés.
 
Gita-mahatmya: Ecrit glorifiant la Bhagavad-gita.
 
Gitopanisad: Autre nom de la Bhagavad-gita.
 
Goloka Vrndavana: Autre nom de Krsnaloka
 

 
 
Gopâla Bhatta Gosvâmî: Un des Six Gosvamis de Vrindâvana (voir Gosvami 2). Il suivit directement le Seigneur Chaitanya et présenta méthodiquement Ses enseignements. Il naquit au début du 16ème siècle à Sri Rangam en Inde du sud.  Enfant, il rencontra le Seigneur Chaitanya alors qu'Il restait chez son père, Vyenkata Bhatta, durant la période de quatre mois de la saison des pluies. Sur l'ordre du Seigneur Chaitanya il se rendit à  Vrindâvana rejoindre les autres Gosvamis. Une fois, en pélerinage, il obtint 12  shâlagram-shîlâs. Plus tard, un Damodâra shîlâ se manifesta sous la forme de la merveilleuse murti de Râdhâ-ramana, laquelle jusqu'à ce jour est adorée avec grand éclat. Gopâla Bhatta assista Sanâtana Gosvâmī dans ses écrits.

Gopis: Jeunes villageoises, compagnes de Krsna à Vrndavana. Elles incarnent, en raison de leur pur amour pour Lui, la plus haute dévotion au Seigneur.
 
 
 
Gosvami, ou svami:
  1. Gosvami: celui qui maîtrise parfaitement ses sens et son mental, par opposition au godasa. (Ecritavec une majuscule, sert parfois de titre, accompagnant le nom de sages et acaryas.)
  2. Gosvami: (les 6 gosvamis de Vrindavana) chacun des six grands sages de Vrndavana, proches disciples de Chaitanya Mahaprabhu: Rupa Gosvami, Sanatana Gosvami, Raghunatha Bhatta Gosvami, Jiva Gosvami, Gopala Bhatta Gosvami et Raghunatha Dasa Gosvami. Ils contribuèrent à poursuivre la mission de Sri Chaitanya et propagèrent Son enseignement à travers de nombreux écrits sur la science du service de dévotion.

Govardhana: Colline située à Vrndavana, le village où Krsna passa Son enfance il y a 5 000 ans. A l'âge de sept ans, le Seigneur démontra qu'Il n'était pas un être ordinaire en soulevant cette colline avec le petit doigt de Sa main gauche, sept jours durant, afin de protéger les habitants de Vrndavana contre un violent orage causé par Indra, le roi des planètes édéniques.
 
Govinda:
  1. Nom de Krsna, "source de plaisir et de joie pour la terre, pour les vaches et pour les sens de tous les êtres".
  2. Emanation plénièrede Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.
Gṛhamedi: ( se prononce grihamédi)  désigne celui dont la vie familiale est axée uniquement sur  la satisfaction des sens, limitée à lui-même ou étendue aux autres membres de sa famille. Cette conception matérielle de la vie familiale exclut tout effort ou austérité accomplie dans le but d'avancer spirituellement. Les gṛhamedis sont envieux les uns des autres, et le terme "medi" signifie "jalousie des autres".    
 
Gṛhastha:  1) Seconde étape de la vie spirituelle (voir Asrama); période de vie familiale et sociale en conformité avec les Ecritures et dans le but d'atteindre à la réalisation spirituelle. Le gṛhastah contrairement au gṛhamedi vit  au sein de la vie de famille dans la conscience de Dieu ou conscience de Krishna. 2) Celui qui vit selon les normes de cet asrama.
 
Gudakesa: Nom d'Arjuna, "qui a vaincu le sommeil". Le sommeil quand il est excessif pour un bhakta est synonyme de perte de temps et l'on ne doit pas dormir plus (mais aussi moins) que le nécessaire.
 
Gunas: Au nombre de trois: sattva-guna (vertu), rajo-guna (passion) et tamo-guna (ignorance). Il s'agit des diverses influences qu'exerce l'énergie matérielle illusoire sur les êtres et les choses; ils déterminent, entre autres, la façon d'être, de penser et d'agir de l'âme qu'ils conditionnent. C'est par leurs interactions que s'opèrent la création, le maintien et la destruction de l'univers. (Voir Vertu, Passion et Ignorance.) (Le mot a également le sens de "corde".) 
 
Guna-avatâras: Il s'agit des trois avataras qui gèrent les gunas, soit Visnu pour la vertu, Brahma pour la passion, et Siva pour l'ignorance.

Guru: Voir Maître spirituel.
 
Gurukula: L' asrama du maître spirituel, où le chef de famille envoie ses enfants dès qu'ils atteignent l'âge de cinq ans. Ces derniers y recevront, outre un enseignement académique approprié, une formation spirituelle complète, qui fera d'eux de bons citoyens, capables de s'acquitter pleinement de leurs devoirs envers la société, et, surtout, de s'affranchir des quatre fléaux de l'existence matérielle (naissance, maladie, vieillesse et mort).

Commenter cet article