Publié par BBT & Co


Lettre I



Ignorance  : 1) Etat de celui qui n'a pas connaissance de sa véritable nature d'âme spirituelle, et s'identifie à tort avec son corps matériel et tout ce qui y est relié (voir aham mameti). Influencé par l'ignorance l'être se croît faussement le maître et bénéficiaire légitime du monde matériel, ignorant sa constitution originelle de serviteur de Dieu il usurpe ainsi la place qui revient au Seigneur Suprême. Cette ignorance est très dangereuse pour l'être car elle l'entraîne à accomplir beaucoup d'actions coupables . Il s'enfonce alors de plus en plus dans le cycle des morts et des renaissances répétées et court le risque de renaître au sein des espèces animales.  2) L'un des trois gunas. Son influence entraîne, pour celui sur qui elle s'exerce, l'illusion, la confusion, la paresse, la colère et l'usage d'intoxicants. Il est régi par Shiva.
 

 
 
lksvaku: Fils de Manu, de qui il reçut l'enseignement spirituel, et père de la dynastie Raghu.
 
Ilavarta-varsa: Ancien nom de la Terre.
 
Imperfections (Les quatre formes d'): selon les Vedas l'approche empirique (c'est-à-dire la méthode soi-disant "scientifique" actuelle, courante, qui s'en remet aux trois  étapes d'observation,  d'expérimentation , et déduction ) comme moyen d'acquérir la connaissance reste imparfaite. En effet,  l'homme ne peut acquérir la connaissance par le seul moyen de ses sens, de son mental ou de son intelligence, car ceux-ci demeurent soumis à quatres formes d'imperfections: (1) ils sont imparfaits, (2) ils sont soumis à l'illusion, (3) ils commettent donc des erreurs et enfin (4) ils ont  tendance à tromper autrui.  Ces quatres formes d'imperfections signifient pour l'homme, qu'il doit plutôt s'en remettre, pour l'acquisition de la connaissance parfaite, à l'autorité des Ecritures révélées, les Vedas, car les Ecritures védiques elles, provenant de Dieu la Personne Suprême ou Sri Krishna, et transmises  à travers  l'intermédiaire des acharyas, ses représentants authentiques,  ne sont pas soumises aux quatres formes d'imperfections. C'est la seule réelle méthode pour acquérir la connaissance parfaite.
 
Impersonnalisme: voir impersonnaliste
 
Impersonnaliste:
  1. Autre nom pour Mayavadi.
  2. Partisan du monisme. (Voir Monisme)
  3. Celui qui ne voit la Vérité Absolue que dans Ses énergies, et ne réalise par là que Son aspect impersonnel.
Indra: Deva de la pluie et de la foudre; il règne sur les planètes édéniques et tous les autres devas.

Indraloka: Planète d'Indra.
 
Intelligence:
  1. L'intelligence matérielle: se définit par le pouvoir d'évaluer les impulsions reçues par le mental et d'analyser la nature ainsi que le fonctionnement de l'énergie matérielle. Cependant, parce qu'elle les étudie sans tenir compte de leur rapport avec Dieu, cause originelle de toutes choses, elle demeure incomplète, et peut n'être utilisée que pour satisfaire aux demandes du corps.C'est donc une énergie matérielle subtile, capable de voiler la conscience du moi spirituel.
  2. L'intelligence spirituelle (buddhi): intelligence originelle de l'être, permettant, elle, de comprendre comment toute chose (y compris soi-même) existe en relation avec Dieu, la Personne Suprême. C'est par elle que nous nous libérons de nos conceptions matérialistes de la vie.
 
ISKCON (International Society for Krishna Consciousness) Le Mouvement International pour la Conscience de Krishna tel qu'établi en 1966 à New-York par Sa Divine Grâce A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada (voir les sept objectifs de l'ISKCON et ses réalisations) .
 
Isopanisad, Sri Isopanisad, Isa Upanisad, ou Veda Upanisad: La plus importante des 108 Upanisads (traitant de la partie philosophique des vedas), en ce qu'elle révèle plus directement l'aspect personnel de la Vérité Absolue. Cette ouvrage a été traduit et commenté par Srila Prabhupada et existe maintenant en français (photo ci-dessus)  et en de nombreuses langues.



 
Isvara(s): (littéralt: maître.)
  1. Krsna, le maître absolu, le Seigneur Suprême.
  2. Les devas, maîtres des diverses fonctions par quoi l'univers est administré.
  3. L'être distinct, maître de son propre corps.
 
Isvara Puri: Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique. (Voir LA SUCCESSION DISCIPLIQUE)

Commenter cet article