Publié par B.B.T & Co


Lettre J

 
Jada  Bharata: Nom de Bharata Maharaja  dans une de ses vies ultérieures. Il vivait retiré et ne parlait jamais à personne, si bien que les gens le tenaient pour fou; mais il s'avéra être un grand saint. L'image au-dessus dépeint une scène importante de sa vie où le roi Rahugana, prenant Jada Bharata pour un sudra, l'avait engagé pour porter son palanquin. Cependant Jada Bharata,  voulant éviter d'écraser les fourmis par terre,  ne put porter le palanquin convenablement, ce qui rendit le roi furieux. Mais, par la suite, le roi réalisant sa grande méprise vis-à-vis du saint, fut rempli de regret, et se prosterna aux pieds de Jada Bharata.  En âme magnanime et compassionnée Jada Bharata lui pardonna immédiatement ses offenses, et entreprit de l'instruire ensuite, sur la science de la réalisation spirituelle ( lire dans le Srimad Bhagavatam, 5ème chant, chapitre 10) .

Jagai et Madhai: Deux frères, exemples caractéristiques d'hommes entièrement déchus, tels qu'on en trouve dans cet âge, le kali-yuga. Cependant, malgré leur bassesse, ils reçurent la grâce de Sri Nityananda, en présence de Chaitanya Mahaprabhu, et furent ainsi sauvés de la pire dégradation ( lire leur histoire).
 
Jagannatha : (Litér. Le Seigneur de l'Univers),  Forme de Krishna adorée à Jagannatha Puri en Orissa (Est de l'Inde) mais qui, grâce aux efforts de Srila Prabhupada et de son Mouvement pour la Conscience de Krishna,  est maintenant adoré à travers le monde et principalement, chaque année au cours du festival du Ratha Yatra qui a lieu dans les principales villes du monde entier.


Jagannatha Dasa Babaji: Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.
 
Jagatpati: Nom de Krsna, "le Seigneur de l'univers".
 
Janaka: Roi de Mithila (une subdivision de la province du Bihar, en Inde) et père de Sita, l'épouse de Ramacandra; il est reconnu comme un grand dévot du Seigneur et appartient au groupe des douze mahajanas.
 
Janaloka:Un des systèmes planétaires supérieurs.
 
Janardana: 1) Nom de Krsna, "le vainqueur des athées", ou, parfois, "Celui qui maintient tous les êtres". 2) Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.
 
Janmastami: (Sri Krishna ) Jour de célébration annuelle de l'apparition de Krishna il y a 5000 ans  célébrée, fin août/début septembre, par des millions de dévots, principalement en Inde, mais aussi à travers le monde entier.
 
Japa: 1) Récitation individuelle des Saints Noms de Dieu -généralement à l'aide d'un japa-mala (voir Japa-mala)-, par opposition à Kirtana. (Voir Kirtana 2)   2) Premier stade de la logique d'argumentation.
 
Japa-mala: Chapelet de cent huit grains, généralement sculptés dans du bois de tulasi. (Voir Tulasi)



Jayadharma:
Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.
 
Jayadratha: Grand guerrier du camp des Kurus lors de la Bataille de Kuruksetra.
 
Jayatirtha: Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.
 
Jiva: Autre nom pour Jïvatma.  
 
Jiva Gosvami: Un des six grands sages, ou Gosvamis, de Vrndavana. Neveu de Rupa et Sanatana Gosvami, il est le plus grand philosophe et érudit de langue sankrite de toute l'histoire de l'Inde. Ecrivain extrèmement prolifique parmi les six gosvamis, il écrivit quelques cinq cent milles versets sanskrits. Il est l'auteur, entre autres,  des sandarbhas, six traités volumineux sur la philosophie enseignée par Sri Chaitanya Mahaprabhu




Jiva-tattva: Catégorie des êtres distincts (voir Ame), fragments et parties intégrantes de Dieu, la Personne Suprême, par opposition à visnu-tattva.

Jivatma, ou jiva: Voir Ame.

Jñâna : se prononce gui-â-na (littéralt: connaissance.)
  1. Savoir spirituel, ou connaissance qui permet de distinguer entre le corps de matière et l'âme spirituelle.
  2. Recherche de la Vérité sur le plan philosophique.
  3. Connaissance matérielle, limitée aux vingt-quatre éléments de la nature.
Jñâna-kanda:
  1. Partie des Vedas qui traite de la recherche philosophique de la Vérité.
  2. Sacrifice accomplien vue d'acquérir le savoir.
Jñānamaya: Perception de la Vérité Absolue dans les fonctions du mental.
 
Jñânasindhu: Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.
 
Jñâna-yoga: Voie de la connaissance. Celui qui emprunte cette voie (le jnani s'efforcera d'atteindre la perfection spirituelle en cultivant la connaissance, par l'étude des Ecritures et la spéculation philosophique. Il permet d'atteindre à la réalisation du Brahman impersonnel.
 
Jñâna-yogi: Autre nom pour le jnani. (Voir Jñāni 2)
 
Jñâni ou jnâna-yogi:
  1. Celui qui possède le savoir spirituel. (Voir Jnana 1).
  2. Spiritualiste de troisième niveau (voir Yogi 1),adepte du jnana-yoga.

Jiva-bhuta: Nom des jivatmas (voir Ame) en contact avec la nature matérielle.

Commenter cet article