Publié par B.B.T


Lettre K



Kaivalya: Puissance interne, spirituelle, par quoi l'âme conditionnée s'éveille à la conscience de sa nature véritable, qui est de faire partie intégrante du Seigneur Suprême. Cette prise de conscience est préliminaire à la manifestation d'activités spirituelles, dévotionnelles.
 
Kali: Déesse dont le culte est recommandé à ceux qui mangent de la chair animale (voir Durga).
 
Kali-yuga: Age (yuga) de querelle et d'hypocrisie, dernier d'un cycle de quatre (maha-yuga); il dure 432 000 ans. (Celui où nous vivons a commencé il y a 5 000 ans.) Il est essentiellement caractérisé par la disparition progressive des principes de la religion et l'unique souci de confort matériel.
 
Kalki: Avatara qui parait à la fin du kali-yuga pour anéantir les êtres démoniaques, sauver les bhaktas et inaugurer un nouveau satya-yuga.
 
Kalpa: Dans son sens le plus général, durée d'un jour de Brahma (4.320.000.000 d'années), comprenant mille cycles de quatres âges, ou mahâ-yugas.
 
Kalpa-sutra: Ecrit où se trouvent exposées différentes règles concernant l'accomplissement des sacrifices védiques.

Kâma: Convoitise; le désir de jouir de ses sens ; une fièvre élevée.
 
Kamsa: Roi démoniaque, oncle de Krsna lorsqu'Il vint sur Terre il y a 5 000 ans.
 
Kanada: Un des sept principaux philosophes de l'Inde.

Kandarpa: (Qui provoque des désirs fous) Deva de l'amour ou de la convoitise à la beauté angélique, et dont Cupidon est l'équivalent. Il décoche les flèches de la convoitise (Kama) ou du désir sexuel dans le coeur des âmes conditionnées du monde matériel et constitue ainsi leur plus grand asservissement à la matière (voir BG 3.37). Il possède d'autres noms tels Kamadeva "le deva de la convoitise"; Manatha " qui agite l'esprit", Madana "qui intoxique".  Seul une attirance supérieure pour Madana Mohana  permet de se libérerde son emprise.


Kapila: Avatara apparu au cours du satya-yuga, en tant que fils de Kardama Muni et de Devahuti, afin d'exposer la philosophie du sankhya dévotionnel. Il appartient également au groupe des douze mahajanas et est un des sept principaux philosophes de l'Inde. 

Karanodakasayi Visnu, ou Maha-Visnu: Premier purusa-avatara; émanation plénière du Seigneur à l'origine de la manifestation matérielle. De Lui proviennent le mahat-tattva et tous les univers, qui à nouveau retournent en Lui venu le temps de l'annihilation.
 
 
 
Karatâlas: (aussi karatâls) petites cymbales en métal servant à marquer le rythme durant les bhajans et kirtans.

 
 
Kardama Muni:  Grand sage et un des principaux ancêtres qui peuplèrent l'univers. Il maria Devahuti et eut pour fils, une incarnation de Dieu, Kapila.

Karma:
  1. Loi de la nature selon laquelle toute action matérielle,bonne ou mauvaise, entraîne obligatoirement des conséquences, lesquelles ont pour effet d'enchaîner toujours davantage son auteur à l'existence matérielle et au cycle des morts et des renaissances.
  2. Tout acte conforme aux règles du karma-kanda. (Voir Karma-kanda 1)
  3. L'action, dans son acception la plus générale.[Voir l' action (les 3 formes d') ]  
  4. Les conséquences de l'action.

 
Karma-kanda:
  1. Partie des Vedas qui traite du mode d'action prescrit en vue d'obtenir divers plaisirs matériels.
  2. Sacrifice accompli pour en recueillir des fruits matériels déterminés.
 
Karma-yoga:
  1. L'action dans la conscience de Krsna, autre nom du Bhakti-yoga.
  2. Un des premiers échelons dans l'échelle du yoga. Il aide son adepte (le karma-yogi) à se défaire progressivement de toute souillure matérielle en lui apprenant à purifier ses actes.
Karma-yogi: Autre nom pour le karmi. (Voir Karmi 2)
 
Karmi:
  1. Matérialiste, ne cherchant à atteindre, par ses actes, que le plaisir des sens. Il n'obtient ainsi aucun autre résultat que de s'enchaîner davantage au cycle des morts et des renaissances.
  2. karma-vādī, karma-yogi, ou adepte du karma-yoga (Voir Karma-yoga 2), lequel aide celui qui le pratique  à se défaire progressivement de toute souillure matérielle en lui apprenant à purifier ses actes.
 
Karna: Issu de l'union du deva du soleil et de Kunti, avant le mariage de celle-ci avec Pandu, il est le demi-frère des Pandavas, contre qui cependant il combattit lors de la Bataille de Kuruksetra.
 
Karttikeya: Autre nom de Skanda.
 
Kaśyapa: Un des Prajāpatis ( Sages et devas qui ont peuplés l'univers).  Fils de Marici, premier fils  de Brahma, né de son mental, il maria treize filles de Daksa  et engendra de nombreux devas, démons et espèces animales.
 
Kaunteya: Nom d'Arjuna, "fils de Kunti".
 
Kaustubha (le joyau)  : joyau que porte le Seigneur Visnu ou Krishna, sur Sa poitrine. C'est un des signes distinctifs du Seigneur qui le distingue des autres dévots à Vaikuntha.
 
Kesava:
  1. Nom de Krsna, "Celui qui a de doux, fins et longs cheveux", ou, parfois, "le vainqueur du monstre Kesi".
  2. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.
Kesi: Monstre formidable anéanti par Krsna.
 
Kesinisudana: Nom de Krsna, "le vainqueur du monstre Kesi".
 
Khatvanga Maharaja: Roi qui atteignit la conscience de Krsna quelques instants seulement avant sa mort. 

Kirtana:
  1. Glorifier le Seigneur,l'une des neuf activités spirituelles du service de dévotion. (Voir Sankirtana)
  2. Chant collectif des Saints Noms et des gloires de Dieu, généralement accompagné d'instruments divers, par opposition à japa. (Voir Japa 1)

 
Krpacarya: Un des précepteurs des Pandavas, frère jumeau de Krpi, qui est l'épouse de Dronacarya.

Kripana: (littéralt: avare.) Homme misérable qui s'attache par trop aux contingences matérielles et néglige de résoudre les vrais problèmes de l'existence. Il aspire aux fruits de ses actes et ignore les vraies valeurs de l'existence.
 
Krishna: Nom originel de Dieu, la Personne Suprême, dans Sa Forme spirituelle première, signifiant "l'infiniment fascinant". A travers l'ensemble des Ecritures Védiques Krishna est présenté comme étant Dieu, la Personne Originelle . Quelques exemples: Bhagavad-Gita (BG 10.8) et (BG 15.15b). Tous les grands acharyas (maitres spirituels ) à travers les âges tels  Ramanujacarya, Madhvacarya, Visnu swami,  Vyasadeva, Sri Chaitanya Mahaprabhu,et même Sankaracarya, tous coroborrent  la suprématie et la divinité du Seigneur Krishna. Aussi nommé Acyuta, Bhagavan, Damodara, Devaki-nandana, Govinda, Hrsikesa, Jagatpati,Janardana, Kesava, Kesinisudana, Madhava, Madhusudana, Maha-baho, Mahesvara, Partha-sarathi , Purusottama, Rama, Syamasundara, Vasudeva, Visnu, Yadava, Yajna, Yajnapati, Yajna Purusa, Yajnesvara, Yasoda-nandana, Yogesvara, Yogi, etc....


 
Krishna-karnamrita: Ouvrage de Bilvamangala Thakura relatant les divertissements intimes de Radha Krishna trés prisé par Chaitanya Mahaprabhu.
 
Krishnadâsa Kavirâja Gosvâmî: Auteur du Chaitanya-charitamrta, considéré comme le plus grand ouvrage littéraire sur la vie et la philosophie du Seigneur Chaitanya. Il le composa alors qu'il était très âgé et frappé d'infirmité. Ce livre est particulièrement révéré parmi les Gaudiya Vaïshnavas. Il fut sommé par Nityananda, dans un rêve, de se rendre à Vrindâvan où il étudia sous l'égide de Raghunâtha das Gosvami.  Il fait parti de la succession disciplique.   
 
Krsnaloka, Goloka Vrndavana, ou cintamani-dhama: Planète où réside éternellement Krsna en compagnie de Ses purs dévots; c'est la plus élevée de toutes les planètes, tant matérielles que spirituelles.
 
Krtavarma: Bienfaiteur des Pandavas qui combattit du côté des Kurus lors de la Bataille de Kuruksetra.
 
Krtinas: Les quatre types d'hommes vertueux qui s'abandonnent au Seigneur Suprême, par opposition aux duskrtinas.
 
Kshatriyas: Administrateurs et hommes de guerre, protecteurs de lasociété; leur groupe constitue l'un des varnas. (Voir Varna)
 
Ksetra: Le champ d'action de l'âme conditionnée, c'est à dire le corps matériel mais aussi plus largement les 24 éléments matériels.

Ksetrajna: L'âme incarnée, en tant qu'elle est "le connaissant du champ ( le corps et les 24 éléments matériels -ksetra), mais également l' Ame Suprême, "le Connaissant suprême du champ", qui accompagne l'âme distincte dans le corps.
 
Ksîrodakashâyî Visnu: Troisième purusa-avatara; forme sous laquelle Garbhodakasayi Visnu pénètre dans le coeur de chaque être, dans chaque atome et même entre les atomes. Il est le Paramatma, l'Ame Suprême omniprésente.
 
 
Kulasekhara Maharaja: Roi et grand dévot de Krsna, connu pour avoir écrit de merveilleuses prières à l'endroit du Seigneur.
 
Kumaras: (Sanaka, Sananda, Sanatana et Sanat-kumara.) Figures védiques d'importance, les quatres kumaras naquirent du mental  de Brahmâ. Ils prirent un voeu, contre le désir de leur père, de demeurer des brahmacaris à vie. Ces grands sages étaient à l'origine des impersonnalistes, mais ensuite, devinrent de remarquables dévots du Seigneur Vishnu. Ils appartiennent également au groupe des douze mahajanas. 


 

Kunti, ou Pritha: Tante de Krsna et mère de Yudhisthira, Bhima et Arjuna. Elle est un modèle de dévotion au Seigneur.

Kuntibhoja: Grand guerrier du camp des Pandavas lors de la Bataille de Kuruksetra.
 
Kurma: Incarnation divine (avatâra), sous la forme d'une tortue, du Seigneur Suprême Visnu. Le Seigneur Kurma servit de support au mont Mandara que les devas et les asuras utilisèrent comme pivot pour baratter l'océan de lait afin d'en extraire le nectar d'immortalité.

Kuruksetra: Lieu de pèlerinage tenu pour sacré depuis les temps les plus anciens de l'ère védique. Il se trouve près de l'emplacement actuel de New Delhi, en Inde. Il y a 5000 ans à cet endroit a été énoncé la Bhagavad-gita par Sri Krishna à son dévot Arjuna, avant la célèbre bataille qui a résulté en la victoire des Pandus et l'intronisation de Maharaja Yudhisthira.
 
Kurus, ou Kauravas: Tous les descendants du roi Kuru, mais plus particulièrement les cent fils de Dhrtarastra (aussi connu sous le nom de Kuru). Les Pandavas appartenaient eux aussi à la dynastie Kuru, mais Dhrtarastra voulut les exclure du pouvoir familial traditionnel.
 
Kuvera: Trésorier des devas.

Commenter cet article