Publié par B.B.T & co


Lettre L

 
Laksmana:  1) L'ainé des trois frêres du Seigneur Râmacandra. Dédié au service de Sita et Rama, il Les suivit dans la forêt pendant leur exile et se tint au côté de Râma lorsqu'il combatit Râvana. Il est une incarnation de Sankarsana 2) Un des fils de Duryodhana au grand courage. Il fut tué par Abhimanyu pendant la bataille de Kuruksetra
 
Laksmi, ou déesse de la fortune: Compagne éternelle du Seigneur dans Sa Forme de Narayana, sur les planètes Vaikunthas.
 
Laksmipati: Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.

Libération: Voir Mukti.
 
Lila-avataras: Manifestations divines qui, à diverses époques, descendent dans l'univers matériel pour y rendre visibles les Divertissements spirituels et absolus du Seigneur Suprême. Parmi eux, Rama (3ème; rangée de droite), Nrsimhadeva (4ème; rangée de gauche), Varaha (3ème; rangée de gauche), Vamana (au milieu, en haut).

 

 

Livre de Krishna: ouvrage du dixième chant du Srimad Bhagavatam compilé, traduit et commenté par Srila Prabhupada, retracant les divertissements de Krishna lorsque le Seigneur était présent il y a 5000 ans sur terre.
 
 
Loka-traya: Les trois mondes, ou systèmes planétaires (supérieur, intermédiaire et inférieur).
 
Lokayatika: Ecole philosophique, apparentée au bouddhisme, selon laquelle la vie est le produit d'une combinaison d'éléments matériels à un certain stade de leur évolution.

Commenter cet article