Publié par B.B.T& co


Lettre N
 
 
Nagas: 1) nagas: serpents en général. 2) Nagas: race de serpents célestes.

Naimisaranya: Forêt sacrée, lieu de rencontre de grands sages et scène de nombreux événements spirituels au cours des âges.
 
Naiskarmya, ou akarma: Action non soumise à la loi du karma. (Voir Karma1)
 
Nakula: Un des cinq Pandavas, frère cadet d'Arjuna.
 
Nâmâbhâsa:  Le "reflet des saints noms ". Le niveau situé juste au dessus du niveau nâmâparâdha où l'on chante les saints noms de Dieu en commettant des offenses. Au niveau nâmâbhâsa on ne réalise qu'un faible reflet du saint nom. Ce chant est un chant sans offense (voir les 10 offenses aux saints noms) mais aussi sans réel amour pour Dieu. A ce niveau cependant on obtient  la libération de l'existence matérielle .
 
Nâmâparâdha: une offense aux saints noms de Dieu; désigne le niveau du chant des saints noms où l'on commet plein d'offenses (voir les 10 offenses aux saints noms).
 
Nanda Mahârâja: Père adoptif de Krsna, lorsque Celui-ci parut sur Terre voici 5 000 ans. Il est le roi de Vrndâvana.
 
Narada Muni: Grand sage, fils de Brahmâ, qui voyage partout à travers les mondes matériel et spirituel, où il répand les gloires du Seigneur Suprême, Sri Krsna, en chantant et en jouant de sa vina (instrument à cordes). Il appartient également au groupe de douze mahajanas.



 
Narada-pancaratra, ou pancaratra: Ecrits védiques attribué à Narada Muni qui traite du culte de Vishnu ou Krishna.
 
Narayana: Emanation plénière de Krishna, dotée de quatre bras qui portent respectivement une conque, un disque, une masse et une fleur de lotus. Il existe diverses manifestations de Narayana qui portent différents Noms, selon l'ordre dans lequel elles tiennent ces quatre symboles, et règnent chacune sur une des innombrables planètes Vaikunthas (une de ces manifestations portant elle-même le Nom de Narayana).

   
 
Narottama Dasa Thakura: Acarya et poète vaisnava, chaînon de la succession disciplique dans la lignée de la Gaudiya Vaisnava. Il était le seul disciple de Srila Lokanatha Goswami. Il a aidé à répandre la littérature des Goswamis de Vrindavan jusqu'au Bengale et Orisssa. A Kheturi gram, au Bengal, il a inauguré le premier festival de Gaura Purnima après le départ de cette planète de Sri Caitanya Mahaprabhu. Il est reconnu pour son fameux Prarthana, une composition de 33 chants en Bengali.

Nature matérielle: Autre nom pour Energie matérielle.
 
Nava-yogendras: voir yogendra

Nectar de la dévotion: (voir Bhakti-rasamrta- sindhu)
 
Nectar de l'instruction: (voir Upadeshâmrita)
 
Nihilisme: Théorie athée selon laquelle tout procède originellement du "vide" pour finalement retourner à ce "vide". (Voir Mayavada)
 
Nirguna: (littéral:sans attribut.) Désigne Krishna, la Vérité Absolue, en tant qu'Il est dépourvu d'attributs matériels et non sujet aux gunas, ou influences de la nature matérielle.                
 
Nirukti: Dictionnaire sanskrit védique.
 
Nirvana: Etat où cesse l'existence matérielle, et qui est un préliminaire à l'activité spirituelle, dévotionnelle.
 
Niskama: Qualité du bhakta, dénué de tout désir personnel.
 
Nitya-baddha: (littéral: éternellement conditionné.) Attribut de l'âme conditionnée, indiquant qu'elle ne peut retrouver l'origine ni voir la fin de son conditionnement par la matière.
 
Nityananda: Manifestation de Balarama. Avatara qui joue le rôle du maître parfait, compagnon éternel de Sri Caitanya Mahaprabhu.

Niyama: Deuxième des huit étapes de l' astanga-yoga. Elle consiste à suivre strictement les principes régulateurs de la vie spirituelle.
 
Nrhari: Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.
 
Nrisimha caturdasi: le jour anniversaire de l'apparition du Seigneur Nrisimhadeva

Nrisimhadeva:
  1. Avatara mi-homme mi-lion. Le Seigneur Nrismhadeva apparut afin de sauver son dévot Prahlâda Maharaja des persécutions de son père Hiranyakasipu qui règnait en maître absolu sur l'univers (lire ce récit merveilleux).
  2. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.


 

 

Commenter cet article