Publié par BBT

Le Nectar de la dévotion 

La science complète du Bhakti Yoga 


 Une étude sommaire du célèbre
Bhakti-rasamrta-sindhu
   de Rupa Gosvami  

  
  Par Sa Divine Grâce
 A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada 

Bhakti-rasārmrita-sindhu (1.2.255/6)
__________________

Le véritable renoncement
__________________


 anāsaktasya viṣayān
yathārham upayuñjataḥ
nirbandhaḥ kṛṣṇa-sambandhe
yuktaḿ vairāgyam ucyate

prāpañcikatayā buddhyā
hari-sambandhi-vastunaḥ
mumukṣubhiḥ parityāgo
vairāgyaḿ phalgu kathyate


anāsaktasya - de qui est sans attachement; viṣayān - aux objets des sens matériels;   yathā-arham - selon ce qui convient;  upayuñjataḥ - utilisant ; nirbandhaḥ - sans être attaché ; kṛṣṇa-sambandhe - en relation avec Krishna;  yuktaḿ - convenable;  vairāgyam -  renonciation; ucyate - est appelé;  prāpañcikatayā - comme matériel; buddhyā - avec la compréhension; hari-sambandhi-vastunaḥ - de tout ce qui est en relation avec Dieu, la Personne Suprême; mumukṣubhiḥ - par ceux qui désirent la libération; parityāgah - le renoncement;  vairāgyaḿ phalgu - renonciation inférieure: kathyate - est appelé.
 

TRADUCTION
 

"Celui qui n'est attaché à rien, mais qui, simultanément, accepte toute chose pour le service de Krsna, celui-là transcende vraiment tout sentiment de possession. Au contraire, le renoncement de qui rejette tout, mais ignore le lien unissant toute chose au Seigneur, sera toujours incomplet."

                                                 TENEUR ET PORTEE

Sachant bien que Krsna est le vrai possesseur de tout, le pur bhakta se place sans difficulté au-dessus de tout sentiment de possession. Il ne cherche jamais son propre profit, mais sait accepter tout ce qui est favorable à la vie spirituelle, à la conscience de Krsna, et rejeter ce qui pourrait la restreindre. Toujours situé à un niveau purement spirituel, il transcende la matière et vit en solitaire, sans aucun goût pour la compagnie des abhaktas, qui refusent la conscience de Krsna. Il est le parfait yogi.

Commenter cet article